vérification sur une formule (constantes)
2 participants
Page 1 sur 1
vérification sur une formule (constantes)
Salut!
Je me souviens que lors d'un de ses ED et pendant un cours du 2nd semestre, Cavillon avait dit en remarque, sans jamais y consacré un paragraphe, qu'il était très "intéressant" de retenir une formule liant la cste des gaz parfaits à 2 autres constantes.....
Je pense que la formule c'est : Na x k = R
ça vous parait plausible, où la formule est à dormir debout??
Merci!
Je me souviens que lors d'un de ses ED et pendant un cours du 2nd semestre, Cavillon avait dit en remarque, sans jamais y consacré un paragraphe, qu'il était très "intéressant" de retenir une formule liant la cste des gaz parfaits à 2 autres constantes.....
Je pense que la formule c'est : Na x k = R
ça vous parait plausible, où la formule est à dormir debout??
Merci!
miko- Messages : 35
Re: vérification sur une formule (constantes)
BonsOir,
La formule que tu cherches, est, si je ne m'abuse : Na . kb = R
Soit le nombre d’Avogadro fois la constante de Boltzmann = constante des gaz parfaits.
Si en effet M. Cavillon de s’attarde pas dessus, c'est juste parce que c'est de la métrologie, donc vue au premier semestre.
Cependant cette formule est primordiale, car elle permet de calculer par exemple la constante de Boltzmann à partir des deux autres que vous connaissaient forcement, ce qui veut dire que kb ne sera jamais dans les données
Bon courage !
La formule que tu cherches, est, si je ne m'abuse : Na . kb = R
Soit le nombre d’Avogadro fois la constante de Boltzmann = constante des gaz parfaits.
Si en effet M. Cavillon de s’attarde pas dessus, c'est juste parce que c'est de la métrologie, donc vue au premier semestre.
Cependant cette formule est primordiale, car elle permet de calculer par exemple la constante de Boltzmann à partir des deux autres que vous connaissaient forcement, ce qui veut dire que kb ne sera jamais dans les données
Bon courage !
Quentin (Le môme)- Messages : 120
Re: vérification sur une formule (constantes)
parfait, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait une formule pratique de ce style!
Merci bcp! Vous êtes au top
Merci bcp! Vous êtes au top
miko- Messages : 35