Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Innervation coeur

4 participants

Innervation coeur Empty Innervation coeur

Message  Marguerite5 Ven 2 Mai - 16:46

Salut!
A propo du coeur, j'ai écrit dans mon cours que
- le noeud de keith et flack est à proximité du septum inter atrial
- le noeud d'Ashoff Tawara est au niveau d'un sillon auriculo ventriculaire (lequel?)
- le noeud de Zaihn est entre la partie basse de la région inter atriale et au niveau de la région inter ventriculaire

Comment est il possible que la noeud de Zaihn et d'Ashoff Tawara ne soient pas au même endroit alors qu'ils sont sensés être collés?
Je n'arrive pas à le visualiser...

Et j'ai écrit aussi qu'à la face médiale de l'atrium droit on trouve le septum inter atrial, pourtant il me semblerai plus logique qu'il soit inter atrio-venticulaire... Est ce vrai?

Merci d'avance! Very Happy  Suspect  bounce

Marguerite5

Revenir en haut Aller en bas

Innervation coeur Empty Re: Innervation coeur

Message  Nashoba Sam 3 Mai - 10:23

J'ai noté la même chose et je ne comprends pas non plus x)

Nashoba

Message  Marguerite5 Dim 4 Mai - 10:46

Je suis vraiment désolée de relancer le sujet, je sais que ce sont des questions chiantes mais je ne comprends vraiment pas  Embarassed pale 
Merci d'avance  Embarassed

Marguerite5

Message  Poisson Dim 4 Mai - 11:42

hey Smile

je crois avoir compris que :
-sino atrial : pres de la VCS
--> envoie l'influx vers :
-A-T : dont la majeure partie est interauriculaire (= interatrial) que interventriculaire
-noeud de Zahn ( osef un peu)

et apres : faisceau de His puis réseau de Purkinje

(comme il a repete 3600 fois que c'est interauriculaire je pense que tu peux retenir ça) ( si ça peut t'aider)

Poisson

Message  Guillaume Ficheux Dim 4 Mai - 15:56

Salut!

Bon je vais essayer de répondre, mais sachez que je n'ai jamais eu Mr Dabrowski en cours donc je ne connais absolument pas sa vision des choses sur l'anatomie du cœur...

L'innervation du cœur est sous la dépendance de 2 systèmes distincts: extrinsèque et intrinsèque.

C'est le SN extrinsèque qui nous intéresse ici: pour faire simple c'est le système de commande automatique du cœur qui est composé de fibres nerveuses parfois réunies en "nœuds", on appelle aussi cet ensemble le tissu cardionecteur. Sur une dissection de cœur ces éléments ne sont que difficilement visibles macroscopiquement, seul un petit renflement signale parfois leur présence.

- Le nœud sinusal (de Keith et Flack, ou sino-atrial) constitue le pacemaker naturel du cœur. Long d'environ 15mmm, il est situé près de l'orifice de la VCS, dans la paroi postéro-latérale de l'oreillette droite (donc pas du tout à proximité du septum inter-atrial selon moi...).

- Le nœud atrio-ventriculaire (d'Aschoff-Tawara) dont la plus grande partie est située à la partie antéro-inférieure du septum inter-atrial (qui est d'ailleurs plutôt inter-atrio-ventriculaire à cet endroit) (à ne pas confondre avec le sillon auriculo-ventriculaire dont parle Marguerite5, qui lui est une délimitation visible à la surface externe du cœur). Peut-être que le prof vous a parlé du triangle de Koch, dans lequel se situe le noeud d'A-T: c'est une zone limitée par l'orifice du sinus coronaire en arrière (mais apparemment d'après ce que j'ai pu voir en salle de dissection il n'a pas parlé du sinus coronaire...), par la valvule médiale de la tricuspide en bas et médialement, et par le tendon de Todaro en haut. Bref oubliez ça tout de suite si il n'en a pas parlé!

- Le noeud d'A-T se prolonge ensuite par le faisceau de His et le réseau de Purkinje, mais ça apparemment vous avez compris.

- Par contre le nœud de Zahn je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler, apparemment ce serait une partie du nœud d'A-T.

Et pour ce qui est de la dernière question de Marguerite5, la paroi médiale de l'atrium droit correspond bien au septum inter-auriculaire qui devient inter-atrio-ventriculaire (entre OD et VG) dans sa partie antérieure (peut-être que le prof a parlé simplement à ce niveau de septum auriculo-ventriculaire). C'est la "face" antérieure de l'atrium qui correspond à l'orifice auriculo-ventriculaire.

Petit rappel : oreillette = atrium ; auricule désigne un prolongement de l'oreillette ; par contre l'adjectif "auriculaire" se rapporte à l'oreillette (= atrium) et non à l'auricule!

Voilà j'espère que ça vous aura un peu aidé...

Bon courage!

Innervation coeur Triang11   Innervation coeur Overvi11  Innervation coeur Img11011  Innervation coeur Img11111
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

http://anatomie.univ-catholille.fr

Message  Marguerite5 Lun 5 Mai - 9:32

Merci beaucoup Guiff !!!  Very Happy 
Et merci aussi poisson, c'est gentil de nous avoir répondu !  What a Face 

Marguerite5

Message  Contenu sponsorisé