Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

zone para rectale et fosse ischio rectale

+2
Octave
chti
6 participants

zone para rectale et fosse ischio rectale  Empty zone para rectale et fosse ischio rectale

Message  chti Sam 3 Mai - 17:39

Salut !

j'aurai besoin d'une petite confirmation : au niveau du rectum :

- zone para rectale = partie supérieure du rectum intraperitonéale au dessus du cul de sac de Douglas ?
- fosse ischio rectale = zone sous jacente qui n'est pas péritonisée ?

chti

Revenir en haut Aller en bas

zone para rectale et fosse ischio rectale  Empty Re: zone para rectale et fosse ischio rectale

Message  Octave Sam 3 Mai - 19:04

Exactement !

Les fosses para-rectales sont en continuité avec le cul-de-sac de Douglas, situées latéralement au rectum (elles se situent un peu plus haut que le cul-de-sac sus-cité, car ce dernier est la zone la plus déclive de l'abdomen). Elles sont donc intra-péritonéales.

Les fosses ischio-rectales sont bien en dessous, ce sont des espaces graisseux situés autour de la partie terminale du rectum et de l'anus. Elles sont bien sûr sous-péritonéales (elles sont même sous les muscles élévateurs de l'anus).
Octave
Octave

zone para rectale et fosse ischio rectale  Empty Re: zone para rectale et fosse ischio rectale

Message  hihi Mar 30 Avr - 17:36

Hello, je me permet de relancer le sujet
J'ai l'impression que Dabro a dit deux versions différentes (cours et QR) concernant les fosses ischio-rectal et je m'embrouille complètement.
Etant donné quelles sont limitées par le releveur et l'obturateur interne, on peut dire qu'elles appartiennent au périnée ? (je pense périnée)

J'ai l'impression d'avoir déjà vu un post sur ça il y a quelque temps mais impossible de remettre la main dessus.

Elles n'ont aucune appartenance avec le magnifique releveur ?

Merci pour tout

hihi

Message  zbezbe Mar 30 Avr - 18:25

Yo,
Si je dis pas de bêtises cette année Dabrow vous a confirmé à la séance de questions réponses que les fosses ischio rectales font parti du petit bassin. Donc la limite latérale de ton petit bassin c'est pas le releveur de l'anus mais l'obturateur interne.

Sinon ce sont des zones délimités :
- médialement par le releveur de l'anus
- latéralement par l'obturateur interne
- caudalement par le DUG ( qui sont les fibres "horizontales" de ton releveur de l'anus pour ce prof)

bizz
Hadrien
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  discodisco Mar 30 Avr - 18:59

Hello! 

désolé de revenir encore sur ces "fameuses" fosses ischio-rectales mais il dit que c'est un espace antéro- postérieur 

je ne vois pas trop ce que ca représente

une idée ??

merci Smile
discodisco
discodisco

Message  zbezbe Mar 30 Avr - 19:01

C'est un espace qui s'étend de l'avant à l'arrière. Le prof te les représente souvent par une coupe coronale du pelvis mais faut avoir une vision dans l'espace et se dire que ça s'étend ventralement et dorsalement (ou antéro postérieur c'est pareil).

bien à toi,
bisous

Hadrien
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  K-Row Mar 30 Avr - 21:45

zone para rectale et fosse ischio rectale  000_fo10

KDO
K-Row
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé