Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Exercice Bonus du talc Khole

3 participants

Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Exercice Bonus du talc Khole

Message  Fifty Jeu 25 Oct - 23:04

Bonjour à tous! J'ai beugué sur une question "Bonus" du Tutorat Talc Kholes qui était à préparer pour aujourd'hui. Cependant on ne l'a pas corrigée en cours, et j'aimerais quand même comprendre la raison pour laquelle ne j'arrive pas à résoudre l'exercice.

C'est la question 2: Dans la population, un caractère est retrouvé chez 40% des individus. On tire pour une étude X un échantillon de 200 personnes issues de cette population de manière aléatoire. Quelle est la proba de trouver 90 à 120 personnes possédant ce caractère dans l'échantillon ?

Je me doute qu'on doit utiliser la relation e=Epsilon x s <=> Epsilon = e/s mais je ne sais pas du tout quelle valeur de e prendre. Car cet écart est tantôt de 10 tantôt de 30. Et dans les deux cas lorsque je divise par S, j'obtiens un epsilon très très grand. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu, ca serait cool ! Merci d'avance

Fifty

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Jack Ven 26 Oct - 9:56

Hey !

Alors la correction va être très bientôt mise sur le forum, e campus, et l'extranet de la fac (autrement dit il va être dur de la louper ^^). Mais en attendant quelques points pour t'éclairer.

En fait vous avez l'habitude d'avoir dans l'intervalle à calculer une valeur en dessous et une valeur au dessus de celle observée. Mais ce n'est pas obligatoire du tout.

Ici le premier e = 40 (et non 30!), la probabilité d'observer plus de 120 personnes est donc alpha/2 (donc chercher epsilon correspondant) tel que e=40
le deuxième e=10, la probabilité d'observer plus de 90 personnes est donc alpha/2 (chercher aussi le epsilon correspondant) tel que e=10. La probabilité d'observer moins de 90 personnes est donc 1-alpha/2

Avec ces indications tu ne devrais avoir aucun problème à résoudre l'exercice =)
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Fifty Ven 26 Oct - 10:27

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile. Je comprends maintenant la démarche générale à suivre. Cependant j'ai toujours le même problème par rapport à epsilon.
Pour le premier écart qui est de 40 (et non pas 30 mdr la fatigue dsl), je transpose et je trouve => Epsilon = e/s = 40/racine de [(0,4 x 0,6)/200) soit un epiilon de 1154,7 mdr... Je peux rien faire du tout avec un tel chiffre. L'erreur doit être toute bête mais j'ai du mal à voir où je me serai trompé

Fifty

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Sergei Ven 26 Oct - 14:30

En fait, l'écart que tu dois utiliser n'est pas de 40.

Avec l'écart réduit, on travaille sur des pourcentages. l'écart e est alors la différence entre 2 pourcentages.

Donc ici : prévalence de la population : p=0,40

Et prévalence d'un échantillon pour lequel il y aurait 120 malades : 120/200 = 0,60


L'écart e vaut donc ici 0,20 Smile


Dans l'autre partie (90 malades), l'écart e vaut 0,05 Smile


Je vais poster le corrigé détaillé Talc'kholle et tutorats, la correction de cet exercice est très détaillée Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Jack Ven 26 Oct - 16:05

Oups petite étourderie effectivement ^^'
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Fifty Ven 26 Oct - 18:30

Ahhh mais oui c'est tout con mais à chaque fois je bloquais à ce niveau là !! Ca marche je comprends mieux mon erreur, je vous remercie bcp !!

Fifty

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Bonus du talc Khole Empty Re: Exercice Bonus du talc Khole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum