Performance d'une méthode diagnostique
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Performance d'une méthode diagnostique
Hello
Je reviens à propos d'un post qui a été mis, avec des tableaux, sur le cours des performances diagnostiques.
Vers la fin, cependant, c'est pas très clair..
Mr Forzy dit que, pour savoir quelle méthode utiliser, on prendra celle qui aura le plus d'intêret sur le plan clinique.
Pour ça, toujours selon ses dires, on doit commencer par faire la concordance des 2 méthodes : disent-elles la même chose ou non.
A quoi est-ce que ça sert? Nous montrer qu'elles ne disent pas la même chose, pour en déduire que l'une dit + la vérité qu'une autre (sans en prendre une pour référence)???
Après calcul, on trouve un Kappa = 0,7 environ et il en a conclus que la concordance n'était pas excellente (un nombre suffisemment grand de cas discordants).
Et, il s'en arrête là.
En quoi cela a répondu à notre question de savoir laquelle utiliser?
Plus loin, il propose d'améliorer un outil diagnostique en associant deux méthodes.
Est-ce que cela est toujours dans l'utilité de savoir quelle méthode utiliser? Ou c'est un paragraphe totalement à part?
En tous cas, il associe les deux méthodes précédentes, alors qu'on avait démontré une absence de concordance!!!?
Si elles ne présentent pas de similitudes au niveau des infos, pourquoi les associer?
Enfin, malgré qu'il ait quand-même associé les deux méthodes, on trouve un RV+ du tableau de 42.
Que faut-il donc en conclure? (Par exemple : est-ce que les deux méthodes associées sont + performantes?)
Tout ce qui est en italique correspond à .. (malheureusement) mes questions!
N'hésitez surtout pas à me demander de me réexpliquer.. Mr Forzy a speedé un peu cette partie ..
Merci d'avance
Je reviens à propos d'un post qui a été mis, avec des tableaux, sur le cours des performances diagnostiques.
Vers la fin, cependant, c'est pas très clair..
Mr Forzy dit que, pour savoir quelle méthode utiliser, on prendra celle qui aura le plus d'intêret sur le plan clinique.
Pour ça, toujours selon ses dires, on doit commencer par faire la concordance des 2 méthodes : disent-elles la même chose ou non.
A quoi est-ce que ça sert? Nous montrer qu'elles ne disent pas la même chose, pour en déduire que l'une dit + la vérité qu'une autre (sans en prendre une pour référence)???
Après calcul, on trouve un Kappa = 0,7 environ et il en a conclus que la concordance n'était pas excellente (un nombre suffisemment grand de cas discordants).
Et, il s'en arrête là.
En quoi cela a répondu à notre question de savoir laquelle utiliser?
Plus loin, il propose d'améliorer un outil diagnostique en associant deux méthodes.
Est-ce que cela est toujours dans l'utilité de savoir quelle méthode utiliser? Ou c'est un paragraphe totalement à part?
En tous cas, il associe les deux méthodes précédentes, alors qu'on avait démontré une absence de concordance!!!?
Si elles ne présentent pas de similitudes au niveau des infos, pourquoi les associer?
Enfin, malgré qu'il ait quand-même associé les deux méthodes, on trouve un RV+ du tableau de 42.
Que faut-il donc en conclure? (Par exemple : est-ce que les deux méthodes associées sont + performantes?)
Tout ce qui est en italique correspond à .. (malheureusement) mes questions!
N'hésitez surtout pas à me demander de me réexpliquer.. Mr Forzy a speedé un peu cette partie ..
Merci d'avance
saymon- Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014
Re: Performance d'une méthode diagnostique
Bonjour,
- Bonne question
- En l'occurence, ça n'a pas répondu à ta question de savoir laquelle utiliser
- Non, je pense que c'est juste le cheminement de son exemple dans son cours
- Il peut être utile d'associer 2 méthodes non concordantes justement parce qu'elles n'apportent pas la même info ! Tu choisiras soit que l'association des 2 est + si les 2 sont +, ou que l'association est + si au moins l'une des 2 est +, et tu auras donc un test au choix plus spécifique ou plus sensible.
Inversement, c'est assez peu intéressant d'associer des méthodes concordantes, puisque par définition elles disent la même chose ! Une seule suffit donc...
- En soit, ça signifie juste que si le test associé est +, ça multiplie par 42 ton risque d'être malade.
Pour comparer par rapport aux tests seuls, il faudrait avoir les performances de ces tests seuls !
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Désolé si tout n'est pas clair ou si des réponses sont bancales, mais c'est pas facile de répondre sur des exemples en n'ayant pas assisté au cours ^^
- Bonne question
- En l'occurence, ça n'a pas répondu à ta question de savoir laquelle utiliser
- Non, je pense que c'est juste le cheminement de son exemple dans son cours
- Il peut être utile d'associer 2 méthodes non concordantes justement parce qu'elles n'apportent pas la même info ! Tu choisiras soit que l'association des 2 est + si les 2 sont +, ou que l'association est + si au moins l'une des 2 est +, et tu auras donc un test au choix plus spécifique ou plus sensible.
Inversement, c'est assez peu intéressant d'associer des méthodes concordantes, puisque par définition elles disent la même chose ! Une seule suffit donc...
- En soit, ça signifie juste que si le test associé est +, ça multiplie par 42 ton risque d'être malade.
Pour comparer par rapport aux tests seuls, il faudrait avoir les performances de ces tests seuls !
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Désolé si tout n'est pas clair ou si des réponses sont bancales, mais c'est pas facile de répondre sur des exemples en n'ayant pas assisté au cours ^^
Sergei- Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 30
Localisation : Lille
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