Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chimie organique: Effets inductif et mésomère

3 participants

Aller en bas

Chimie organique: Effets inductif et mésomère Empty Chimie organique: Effets inductif et mésomère

Message  Aloryzontal Lun 20 Oct - 18:45

Bonjour !

Dans son poly, Gautret dit que quand il y a +M et -I, c'est l'effet mésomère qui remporte sauf pour les halogènes.

Mais est-ce que c'est possible qu'il y ait +I et -M ?
Et dans ce cas ça se passe comment ?

Merci et bonne soirée Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique: Effets inductif et mésomère Empty Re: Chimie organique: Effets inductif et mésomère

Message  Aloryzontal Mar 21 Oct - 18:03

Autre petite question: Peut-on écrire une/des strcture(s) résonnante(s) quand il n'y a pas de système conjugué ?

Par exemple, pour la molécule CH3-CHO ?

Merci Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique: Effets inductif et mésomère Empty Re: Chimie organique: Effets inductif et mésomère

Message  Asstrou Mar 21 Oct - 18:41

salut Eli! C'est un beau cadeau d'anniversaire que je réponde à ta question?  alien
Pour la première question, c'est toujours mésomère qui l'emporte sur inductif sauf pour les halogènes. 
Pour la seconde, il faut que tu aies un système conjugué pour que tes électrons soient délocalisés et que tu aies des formes limites de résonance, donc CH3-CHO, ça marche pô! 
Bisous d'anniversaire clown

Asstrou
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique: Effets inductif et mésomère Empty Re

Message  Eline-Bobo Jeu 29 Oct - 16:41

Hello !


Je reviens sur le sujet de la mésomérie.


Mon soucis c'est que je comprends pas ce que veux dire +I/-I et +M/-M...

Enfait, je comprends pas l'histoire de "signe" comment peut on dire de quel signe il s'agit précisement ?

Pour l'effet inductif, je suppose que le signe +I désigne le sens vers l'atome attracteur des électrons ?
Par exemple dans la molécule NO2, on dit que c'est -I et -M, je vois pas du tout ce que ça veut dire.

Et pour la mésomérie, comment peut on définir un signe ? Par ce que les électrons se baladent un peu sur la molécule non ?


J'ai essayé d'être claire mais je suis pas sure de bien avoir réussi.
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique: Effets inductif et mésomère Empty Re: Chimie organique: Effets inductif et mésomère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum