Enthalpie H20
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
Enthalpie H20
Salut !
J'ai un problème au niveau de la thermo, quand on doit calculer une enthalpie de formation, en passant par H20 et C02.
J'étais persuadée que quelqu'un nous avait dit qu'on devait utiliser l'enthalpie de C02 et H20 à l'état gazeux, mais en fait non …
Comment savoir quand prendre f°H20 (l) ou f°H20 (g) ?
(par exemple, dans le concours de l'année dernière, on avait C6 H12 06. On doit prendre H20 (l) ou (g) ?)
Merci
J'ai un problème au niveau de la thermo, quand on doit calculer une enthalpie de formation, en passant par H20 et C02.
J'étais persuadée que quelqu'un nous avait dit qu'on devait utiliser l'enthalpie de C02 et H20 à l'état gazeux, mais en fait non …
Comment savoir quand prendre f°H20 (l) ou f°H20 (g) ?
(par exemple, dans le concours de l'année dernière, on avait C6 H12 06. On doit prendre H20 (l) ou (g) ?)
Merci
camilleG- Messages : 74
Re: Enthalpie H20
Salut Camille! Si tu dois utiliser une enthalpie de liaison, tu dois t'assurer que toutes tes molécules sont à l'état gazeux (si ça n'est pas le cas tu devras avoir recours à une enthalpie de vaporisation ou sublimation).
Par contre quand on te demande une enthalpie standard (noté avec le petit rond) de formation, ta molécule doit être dans son état standard, c'est à dire là forme sous laquelle tu la retrouveras le plus souvent. Il y a qq états standards à connaître:
- H2O (L)
- CO2, H2, 02, N2, Cl2 sont gazeux
-C et Na sont solides
- Br2 est liquide
Je réponds à ta question ?
Par contre quand on te demande une enthalpie standard (noté avec le petit rond) de formation, ta molécule doit être dans son état standard, c'est à dire là forme sous laquelle tu la retrouveras le plus souvent. Il y a qq états standards à connaître:
- H2O (L)
- CO2, H2, 02, N2, Cl2 sont gazeux
-C et Na sont solides
- Br2 est liquide
Je réponds à ta question ?
Asstrou- Admin
Re: Enthalpie H20
Donc s'ils nous donnent H20(g) … on s'en fou ?
Sinon oui, c'est parfait, thanks!!
Sinon oui, c'est parfait, thanks!!
camilleG- Messages : 74
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1