nombre d'oxydation TUTO 1 2014
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE :: TK & Tutos 2014-2015
Page 1 sur 1
nombre d'oxydation TUTO 1 2014
slt
lors du premier ED on a eu des tuteur simpan qui nous avait espliquer une methode pour comprendre le nombre d'oxydation .du coup j'ai reesaiyer mais je ne comprend pas juste a part ce qu'il faut que je bosse par coeur. mais le reste j'arrive pas comprendre comment on arrive au resulta final. los de l'ed on aavit traiter le cas de cr2o7²- avec une equation de 2 inconnue mais c'est pas utilisable sur tt les molecule et du coupe je sait pas quoi faire.
merci
lors du premier ED on a eu des tuteur simpan qui nous avait espliquer une methode pour comprendre le nombre d'oxydation .du coup j'ai reesaiyer mais je ne comprend pas juste a part ce qu'il faut que je bosse par coeur. mais le reste j'arrive pas comprendre comment on arrive au resulta final. los de l'ed on aavit traiter le cas de cr2o7²- avec une equation de 2 inconnue mais c'est pas utilisable sur tt les molecule et du coupe je sait pas quoi faire.
merci
hihisalope- Messages : 56
Re: nombre d'oxydation TUTO 1 2014
pour le NO, personnellement j'ai tendance à bidouiller, tu apprends par coeur les valeurs types tel que O=-II, H=+1 les 3/4 du temps sinon =-I, Cl-=-I ^^
après tu sais que la somme total de tes NO = la charge de ta molécule
par exemple pour Cr2O7 2- tu as: 2NO (Cr) + 7NO (O) = -II or NO de O =-II
donc retour au collège:
2y + 7*(-2) = -2
2y= 12
y= 6
tu vérifies que tu as bon 2*6 + 7*(-2)=12-14 =-2
donc le NO de Cr est de VI
après tu sais que la somme total de tes NO = la charge de ta molécule
par exemple pour Cr2O7 2- tu as: 2NO (Cr) + 7NO (O) = -II or NO de O =-II
donc retour au collège:
2y + 7*(-2) = -2