substitution nucléophile SN1
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
substitution nucléophile SN1
bonjour
pour SN1 je ne comprend pas pourquoi la réactivité augmente avec l'aptitude du nucléofuge du groupe partant : I > Br > Cl >F
parce que pour moi F est très électronégatif du coup il attire a fond a lui la liaison C - F et donc il va partir et le C est très électropositif est donc plus apte a être attaqué par un nucléophile non ?
merci
pour SN1 je ne comprend pas pourquoi la réactivité augmente avec l'aptitude du nucléofuge du groupe partant : I > Br > Cl >F
parce que pour moi F est très électronégatif du coup il attire a fond a lui la liaison C - F et donc il va partir et le C est très électropositif est donc plus apte a être attaqué par un nucléophile non ?
merci
hele- Messages : 265
Re: substitution nucléophile SN1
effectivement F est plus électronégatif que ses confrères halogènes, cependant les autres sont vachement vachement plus gros que lui! tu rajoutes au entre 10 pour le Cl , 20 électrons pour le Br et 40 pour l'I! (a peu près!) ça prends quand même vachement de place, tout en appauvrissant le pauvre C à coté! du coup si l'iode peut partir il va aller vivre ça vie de gros atome tout seul plus facilement que le F! non ?
Dudu- Messages : 145