SN2 - Influence du nucléophile
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
SN2 - Influence du nucléophile
Bonjour!!
Dans une SN2 , il faut que le nucléophile soit fort et pour cela il faut que le solvant soit aprotique , mais j'ai un problème dans l'ordre de réactivité des nucléophiles :
Dans le cours il marque : I- > EtO- > HO- > Br - >Cl- > NH3 > H2O
Sauf que dans un exemple à la fin du cours , pour expliquer une réponse ( exo7 réponse a) : " Dans ce type de solvant ( DMF ou DMSO ..) , la nucléophilie des ions halogénures va dans le sens de l'électronégativité soit : Cl- > Br- > I-
Peut être que j'ai pas capté quelque chose , une exception à cet ordre???
Merci d'avance!!!!
Dans une SN2 , il faut que le nucléophile soit fort et pour cela il faut que le solvant soit aprotique , mais j'ai un problème dans l'ordre de réactivité des nucléophiles :
Dans le cours il marque : I- > EtO- > HO- > Br - >Cl- > NH3 > H2O
Sauf que dans un exemple à la fin du cours , pour expliquer une réponse ( exo7 réponse a) : " Dans ce type de solvant ( DMF ou DMSO ..) , la nucléophilie des ions halogénures va dans le sens de l'électronégativité soit : Cl- > Br- > I-
Peut être que j'ai pas capté quelque chose , une exception à cet ordre???
Merci d'avance!!!!
maevanjamen- Messages : 8