Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Texte de sociologie 2015

2 participants

Aller en bas

Texte de sociologie 2015 Empty Texte de sociologie 2015

Message  sophie.V Mar 24 Fév - 11:06

Salut!

Il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau de la thèse de l'auteur.

On voit bien dans le texte que l'auteure insiste sur le fait que le mouvement biomédical est "néfaste" pour la personne et qu'il est important de prendre en compte le mouvement de la personne qui replace la personne en tant qu'être au sens des préoccupations.

En ED, on nous as dit que l'approche biomédical et l mouvement de la personne n'était pas opposé mais complémentaire chacun arrivant aux mêmes résultats. Ce sont deux approches complémentaires qui ont une manière différente de voir les choses.

Dans ce contexte là, peut-on dire que l'auteure avance qu'il faut que les soins médicaux et les soins centrés sur la personne soient complémentaires afin de garantir une bonne qualité de vie aux malades?

merci

sophie.V

Messages : 139
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Texte de sociologie 2015 Empty Re: Texte de sociologie 2015

Message  Souf Dim 1 Mar - 1:29

Salut !

Oui c'est tout à fait ça Wink C'est carrément le but du texte selon moi. Je cite le passage du texte qui t'éclairera : "Conséquemment, la tâche ne devrait pas être de remédier au conflit entre deux épistémologies comme la biomédecine et le "Mouvement pour la personne" mais de comprendre et émettre le diagnostic de 'ce qui fait que ces deux réponses soient simultanément possibles'". (p.150 - fin du premier paragraphe).

L'idée est donc bien d'allier une approche biomédicale (c'est quand même inévitable), tout en repensant la place de l'individu et de la personne dans les prises en charges de sa maladie!


Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum