Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pelvis et périnée

3 participants

Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Pelvis et périnée

Message  Nashoba Ven 10 Avr - 23:19

Bonjour ! Tout était clair dans ma tête et d'un coup bim, apocalypse !
Alors, je sais que le diaphragme pelvien sépare la cavité pelvienne du périnée. Or,je me disais,
- pelvis = petit bassin
- le périnée "bouche" au niveau du détroit inférieur (vu dans un sujet du forum)
- Or le petit bassin est compris entre le détroit supérieur et inférieur (le moyen étant la zone du diaphragme pelvien selon mon cours )
Donc d'après tout ça, le périnée est compris dans le petit bassin (pelvis) non ? Alors pourquoi dit-on que le DP sépare le pelvis du périnée si ce dernier est compris dans le pelvis ? A moins que cavité pelvienne et pelvis ne désignent pas la même chose ?
Et donc de la même manière , Qu'est ce qui bloque le pelvis ? Le DP ou le périnée superficielle (qui est en quelque sorte la dernière couche (de lasagne) ? )

Désolée si ma question est bête mais je me suis perdue d'un coup. Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin je lui en serai très reconnaissante !!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Sasha Sam 11 Avr - 23:57

Salut !

Première chose, en effet, le pelvis et la cavité pelvienne ne sont pas à confondre (de même que l'abdomen et ma cavité abdominale, ou le thorax et la cavité thoracique).

Imagine toi un tonneau de vin (#postexam). Les "planches" qui ferment le tonneau sont le pelvis (la paroi) et l'espace qui contient le vin à l'intérieur (les viscères) c'est la cavité pelvienne!

Ensuite, la cavité pelvienne est décomposée en deux étages : le grand et le petit bassin, qui sont séparés par le détroit supérieur (du promontoire à la partie sup de la symphyse pubienne). Le grand bassin étant supérieur et le petit bassin étant inférieur.

pour le reste, cf boubouille en dessous!

Le périnée est un ensemble de corps mous située sous le petit bassin, donc sous le détroit inférieur et sous diaphragme pelvien.
On dit qu'il "ferme caudalement" l'excavation pelvienne, c'est à dire qu'il est un peu comme un bouchon de champagne au niveau de l'orifice inférieur du pelvis qui serait "le goulot".

Ca va mieux?


Dernière édition par Sasha le Dim 12 Avr - 0:04, édité 1 fois
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Boubouille Dim 12 Avr - 0:01

Salut nashoba

Le bassin est divisé en deux parties : le grand bassin et le petit bassin. Le grand bassin fait partie de la cavité abdominale. Il est constitué latéralement par les fosses iliaques des os coxaux et, en arrière, par les ailes du sacrum.
Quant au petit bassin, il correspond au bassin obstétrical. Ce canal osseux est composé de deux ouvertures : le détroit supérieur et le détroit inférieur et d'une excavation : l’ excavation pelvienne.

L'excavation pelvienne est la région du petit bassin située entre le détroit supérieur et le détroit inférieur, dans laquelle s’effectuent la descente et la rotation de la présentation du bébé lors de l'accouchement.

Le détroit inférieur forme l'orifice inférieur du bassin et se définit comme le plan de dégagement de la présentation. C’est la zone d’insertion des muscles superficiels du périnée.

Ainsi donc, la limite caudale du petit bassin est bel est bien le diaphragme pelvien et non le détroit inférieur :
- le détroit inférieur est l'orifice inférieur correspondant au plan de dégagement du bébé en obstétrique
- le diaphragme pelvien est le plan musculaire qui vient fermer caudalement le petit bassin et qui le sépare du périnée

Pour finir le périnée est l'ensemble des parties molles situées sous le diaphragme pelvien (cf anatour, je vois que tu y es allé Wink ) qui fait donc partie de l'excavation pelvienne (donc de ce qu'il y a entre les deux os coxaux pour faire simple) mais qui est située sous le petit bassin (sous le diaphragme pelvien).

J'espère que la distinction est assez claire...

Bon courage !
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 0:06

Merci pour ta réponse!
Mr Dabrowski dit que le DP sépare le Pelvis du perinee ou la cavité pelvienne du périnée selon son humeur Razz
Par contre là où je vois des divergences de point de vue c'est que dans son premier chapitre il dit que le DP se situe au niveau du détroit moyen ! Et de plus, comme je le disais au début j'ai vu sur un un sujet du forum que c'était le périnée qui obstruait le détroit inférieur ! Sad

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 0:10

Pardon je n'avais pas vu le post de Boubouille !
Donc ce qui bloque le petit bassin c'est bien le DP ? Car sauf si je n'ai pas saisi le sens de la phras, j'ai l'impression que Sasha tu dis que c'est le périnée !
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Boubouille Dim 12 Avr - 0:13

Je pense personnellement que ma version est la "vraie version" (de toute façon ca semble logique, deux choses qui ne sont pas situées au même endroit ne peuvent pas fermer uniformément toutes les deux la même cavité, d'autant plus que le détroit inférieur est purement virtuel il ne peut pas fermer et soutenir le petit bassin), mais Dabro a toujours confondu ce genre de choses et je pense que Sasha a dit la version qu'elle pense être celle de Dabro vis à vis des cours que vous avez eu...
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Nashoba Dim 12 Avr - 0:17

Oui je comprends ! Dabro dit bien que la limite inférieur  du petit bassin est le détroit inférieur par exemple. Mais après j'ai  l'impression qu'il s'empatouille un peu, il ne nous a pas parlé de diaphragme uro-g, a même  dit dans un chapitre que le DP contenait les corps caverneux et spongieux donc bon... Sa version n'est pas très  claire! Mais merci beaucoup de m'avoir éclairée  !! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelvis et périnée  Empty Re: Pelvis et périnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum