Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Périnée et pelvis

2 participants

Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Périnée et pelvis

Message  louloute Lun 15 Avr - 11:19

Bonjour,

Je sais qu'on a répété ca au tour d'anat mais j'aimerais être sure de moi. Le périnée se situe en dessous du détroit inférieur ou en dessous du diaphragme pelvien ?

Merci d'avance.

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  Alexandre Coelho Mar 16 Avr - 12:45

Salut louloute,

Le périnée ferme le détroit inférieur et se situe sous le diaphragme pelvien.

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  louloute Ven 19 Avr - 0:27

Merci pour ta réponse.

Mais du coup je comprends pas car le diaphragme pelvien il descend bien en dessous du détroit inf ? comment le périnée peut fermer le détroit inf s'il est limité en cranial par le diaphragme pelvien ?

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  Alexandre Coelho Dim 21 Avr - 22:58

Le périnée ne descend pas en dessous du diaphragme pelvien...
Tu étais la au tour d'anat ?
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  louloute Lun 22 Avr - 0:17

Shocked J'étais là, je pensais avoir compris mais j'ai l'impression que non..
Pourrais je avoir les limites (une dernière fois..) cranial et caudal du périnée pour que ca soit enfin clair pour moi?

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  louloute Jeu 25 Avr - 14:43

Pianobar a écrit:Salut louloute,

Le périnée ferme le détroit inférieur et se situe sous le diaphragme pelvien.


Enfin je comprends pas très bien tu te contredis sur tes 2 posts je m'y perds franchement là. J'ai vérifié partout et le périnée descend en dessous du diaphragme pelvien pourtant

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  Alexandre Coelho Jeu 25 Avr - 23:36

Je ne me contredis pas : Le périnée ne descend pas en dessous du diaphragme pelvien puisque le diaphragme pelvien fait parti du périnée.

Le périnée, étymologiquement parlant provient de péri qui signifie autour, et énée qui signifie "d'entrée" ; Le périnée est donc par définition l'ensemble des parties molles qui obturent l'orifice inférieur du pelvis, à savoir le détroit inférieur.

Le périnée est classiquement décrit comme un diaphragme hétérogène avec un ensemble de muscles subdivisés en 3 plans (superficiel, moyen et profond) compris dans des aponévroses périnéales, des glandes à destinée uro-génitale et des corps érectiles.
NB : Par définition, que ce soit en optique, en médecine ou en science en général, un diaphragme = une cloison d'un orifice.
L'intérêt principal de celui-ci est la statique pelvienne et le retentissement de certains mouvement pathologiques (les prolapsus) ou de certains actes (accouchement, épisiotomie...) sur l'efficacité de cette obstruction.

On ne parle pas de limite crâniale pour le périnée, mais de plan profond, qui constitue son interface d'obstruction la plus profonde du pelvis.
Cette interface est composée par le diaphragme pelvien, lui même composé par 4 paires de muscles, et décrit un diaphragme musculaire convexe en bas et en arrière.

On ne parle pas non plus de limite caudale, mais de plan superficiel qui constitue l'interface d’obstruction sous-cutanée du pelvis.
Cet interface est composé par l'aponévrose périnéale superficielle, les organes érectiles (corps caverneux, bulbes vestibulaires), les glandes uro-génitales (Skene et Bartholin) et les muscles superficiels du périnée à savoir principalement 3 paires de muscles uro-génitaux (Ischio-caverneux, Bulbo-caverneux et Transverses superficiels) et un muscle rectal (sphincter externe de l'anus).
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Périnée et pelvis Empty Re: Périnée et pelvis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum