Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Diaphragme pelvien

5 participants

Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Diaphragme pelvien

Message  Mamiegali Sam 11 Avr - 19:51

Salut,
Dans mon cours j'ai mis que ce qui séparait le grand du petit bassin c'était le détroit inférieur et c'est ce qui a été dit en anatour. Cependant je ne comprends pas bien pourquoi car les limites du petit bassin sont le détroit supérieur et le détroit inférieur et celles si grand bassin les épines iliaques antérosuperieur et le détroit supérieur ?
Petite question aussi concernant les foncions de miction vomissement et exonération seuls ont ces fonctions les muscles obturateur interne et piriforme alors que l'élevatzur de l'anus sert au soutien des viscères pelviens, c'est bien ça ?
Merciiiiiiii
PS: un grand merci pour la dissection qui m'a bien plus que motive pour commencer les révisions c'était trop cooool!!

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Corentin M Sam 11 Avr - 21:15

Salut,

Dabrow a fait une erreur, c'est le détroit supérieur qui sépare le grand bassin (faisant partie de l'abdomen) du petit bassin! Corriges, c'est un lapsus et il ne comptera pas ça bon au concoursssssss.

Les obturateurs internes et piriforme, enfin, sont des muscles du membre inférieur et n'ont aucune fonction dans la défécation, ou encore la rétention du bol fécal (lors du concours par exemple), etc.
De par leur masse, ils obstruent le plan inférieur du petit bassin, mais leur contraction/relâchement n'agit en rien dans ces fonctions d'exonération etc (cela agit sur le membre inférieur).

Enfin, je vais te rappeler la constitution du diaphragme pelvien (c'est pour toi, c'est cadeau Wink ) :
- l'élévateur de l'anus, composé du pubo-coccygien et de l'ilion-coccygien. Comme dit à l'anatour, le P-C a une vrai fonction dynamique (c'est grâce à lui que tu sers ton vagin ou ton canal anal), alors que l'Il-C n'a qu'une fonction de soutènement (c'est un hamac).
- l'ischio-coccygien, qui n'a qu'une fonction de soutènement.

C'est cool que la dissection t'ait plu, c'est grâce à vous que ça marche aussi bien! C'est toujours un plaisir de présenter aux P1, on ressent votre intéressement et votre plaisir Smile.

Bon courage pour les révisions, et merde merde merde Wink
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Mamiegali Sam 11 Avr - 21:29

Ah l'ischio coccygien ne fait pas partie de l'evevatzur de l'anus en tant que muscle accessoire ? Ah bah c'est bien gentil de me l'avoir rappelle je Pensais pas ça !!!
Merci peersman hehe!! ( ps merci pour les faveurs, un grand honneur)

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Corentin M Dim 12 Avr - 0:06

ça me suit encore, ce nom...

Et non, l'ischio-coccygien fait parti du diaphragme pelvien, mais il est différent de l'élévateur de l'anus!

D'ailleurs, pour info, quand Mr Dabrowski dit que ce muscle est accessoire, c'est par ce qu'il est tellement peu utile en tant que muscle qu'il est parfois atrophique et remplacé par une sorte de tissu fibreux, du fascia (vu que son rôle est plus dans le soutènement que dans la constriction).

Cependant, même s'il est remplacé par du fascia, il fait quand même parti du diaphragme pelvien (donc, le jour J, ne comptez pas bonne la proposition "le diaphragme pelvien est composé du PC et de l'IlC" en vous disant "l'IsC n'est qu'accessoire, il n'est pas là tout le temps) !!!

Biz
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  hihisalope Mar 14 Avr - 10:13

salut, ma question est peut etre bete mais y'a t-il une difference entre elevateur de l'anus et diaphragme pelvien?  si  oui lesquelles? merci

hihisalope

Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Sasha Mar 14 Avr - 23:27

Salut!

Le diaphragme pelvien est composé des muscles élévateurs de l'anus ET des muscles coccygiens (ou ischio-coccygiens).
Donc l'élévateur est un composant du diaphragme pelvien.

Bon courage!
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Juuuu Ven 17 Avr - 14:07

Et pourquoi dit on que le diaphragme pelvien est composé de 4 paires de muscles ?
Il y a :
- ischio coccygien
- illio coccygien
- pubo coccygien
- et...?

merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum