Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fascia et espaces rétro/recto prostatique

2 participants

Aller en bas

Fascia et espaces rétro/recto prostatique Empty Fascia et espaces rétro/recto prostatique

Message  Val P Mer 15 Avr - 10:09

Salut!

Dans son cours sur la vessie, Dabro a parlé d'un espace rétro-prostatique, d'un espace recto-prostatique et d'un fascia rétro-prostatique, je voulais donc savoir si le fascia rétro prostatique séparait les espaces rétro et recto prostatiques?
Il a ensuite rajouté qu'il existait un fascia recto-prostatique, ancien fascia de Denon Villier qui serait en fait, si mes recherches dans votre poly ont été fructueuses, le fascia recto-vésical ou aponévrose de Denon Villier, est ce que c'est bien ça? Et ou se trouve-t-il exactement par rapport à la vessie, à la prostate et au rectum?

J'espère que mon post est assez clair.
Merci d'avance

Val P

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia et espaces rétro/recto prostatique Empty Re: Fascia et espaces rétro/recto prostatique

Message  Corentin M Ven 17 Avr - 9:15

Salut,

oui, il y a un espace rétro-prostatique et un espace recto-prostatique, séparés par le fascia rétro-prostatique cloisonnant en arrière la loge prostatique.

Ensuite, tu peux dire que fascia recto-prostatique et fascia recto-vésical désignent la même structure, séparant en avant l'espace uro-prostatique du rectum, en arrière.

Le fascia/aponévrose de Denonvillier, enfin, est bien le fascia recto-prostatique, que Mr Dabrowski assimile au septum recto-prostatique (c'est un gros raccourci, mais apprends ça et ne t'embête pas avec le reste Wink ).

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Fascia et espaces rétro/recto prostatique Empty Re: Fascia et espaces rétro/recto prostatique

Message  Val P Ven 17 Avr - 10:10

D'accord, merci Smile

Val P

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia et espaces rétro/recto prostatique Empty Re: Fascia et espaces rétro/recto prostatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum