Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

fascia retro vésical et emanation du releveur

3 participants

Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  Oups Dim 19 Fév - 11:49

Bonjour !! sunny

je ne comprends pas trop ce qu'est le fascia retro vésical (en cours on a fait une coupe sagittale) est il relié au cul de sac de douglas ou es ce que c'est juste un point de repère pour le situer ?
Fait il partie des émanations du releveur de l'anus avec le présacral et le retro rectal ?
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty Re: fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  muffat Lun 20 Fév - 20:22

fascia retro vésical et emanation du releveur  Captur11
hello !

Alors tout d'abord il faut savoir que les fascias pelviens sont tous en continuité! Qu'est ce qu'un fascia: des formations de tissu conjonctif dense bi- orienté formé de collagène.


autre chose importante à garder en tête, c'est que dans l'organisme, il n'y a PAS de vide, en tout cas pas entre les organes !


Donc revenons-en à ton fascia retro vésical, il va être vraiment amarré à ton péritoine chez l'homme (certains disent qu'il vient du péritoine) puis le péritoine va être à son point le plus déclive et se réfléchir sur le rectum en arrière pour former le cul de sac de Douglas.


Ton fascia retro vésical est en continuité avec le fascia latéro vésical, au fascia retro rectal et pré-sacré comme tu le vois sur la coupe frontale que je joint:


il y a la fascia pelvien qui recouvre les muscles élévateurs et autres muscles pelviens qui se prolonge médialement pour recouvrir le paquet vasculo-nerveux ombilical (fascia de Delbet) puis rejoint le fascia ombilico-pré vésical. Ce dernier se prolonge en arrière par le fascia latéro vésical... 
tu vois ou je veux en venir ? Smile
j'espère que je t'ai aidé! 


n'hésite pas si je ne suis pas très claire sur certain points!

muffat

Messages : 48
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty Re: fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  Oups Mar 21 Fév - 11:40

J'ai bien compris merci Smile et donc du coup, s'ils sont tous relié, ca veut bien dire que le fascia retro vésical est une émanation du muscle releveur ?
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty Re: fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  Eline-Bobo Mar 21 Fév - 13:55

Tu peux plus ou moins considérer que c'est une émanation du FASCIA du releveur (pas du muscle directement)
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty Re: fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  Oups Mar 21 Fév - 14:05

D'ac, merci ! Smile
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

fascia retro vésical et emanation du releveur  Empty Re: fascia retro vésical et emanation du releveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum