différence entre fascia recto-prostatique et fascia recto-vésical
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
différence entre fascia recto-prostatique et fascia recto-vésical
Bonjour,
Je n'arrive pas à visualiser la différence entre fascia recto prostatique, fascia recto-vésical et le fascia rétro vésical. Je n'arrive pas à les séparer visuellement.
D'après ce que j'ai compris, d'avant en arrière :
- le fundus de la vessie est recouvert du fascia rétro-vésical
- puis il y a le fascia recto vésical qui entoure les vésicules séminales dans leur totalité, et les sépare du fascia/septum recto-prostatique = aponévrose de Denonvilliers.
- et derrière il y a le fascia rectal
Pourriez-vous me dire si j'ai bon ou pas svp
Je n'arrive pas à visualiser la différence entre fascia recto prostatique, fascia recto-vésical et le fascia rétro vésical. Je n'arrive pas à les séparer visuellement.
D'après ce que j'ai compris, d'avant en arrière :
- le fundus de la vessie est recouvert du fascia rétro-vésical
- puis il y a le fascia recto vésical qui entoure les vésicules séminales dans leur totalité, et les sépare du fascia/septum recto-prostatique = aponévrose de Denonvilliers.
- et derrière il y a le fascia rectal
Pourriez-vous me dire si j'ai bon ou pas svp
Sushi- Messages : 14
Re: différence entre fascia recto-prostatique et fascia recto-vésical
Salut,
Tu es sur la bonne piste donc :
- le fascia rétro-vesical correspond à la partie retro-trigonal situé au dessus de la région trigonal de la vessie
- il existe un fascia recto-vésical qui correspond au fascia trigonal de la vessie il comprend les vésicules séminales
- le fascia recto vésical peut être nommé fascia rétro ou recto prostatique en arrière de la prostate
Voila j'espère que ca pourra t'éclairer bonne soirée
Tu es sur la bonne piste donc :
- le fascia rétro-vesical correspond à la partie retro-trigonal situé au dessus de la région trigonal de la vessie
- il existe un fascia recto-vésical qui correspond au fascia trigonal de la vessie il comprend les vésicules séminales
- le fascia recto vésical peut être nommé fascia rétro ou recto prostatique en arrière de la prostate
Voila j'espère que ca pourra t'éclairer bonne soirée
Monoguigui- Messages : 24