Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TK n°1 & n°2 - 2015

4 participants

Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Charline M. Jeu 16 Avr - 19:24

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant des TK en spé :

1) La médulla correspond uniquement au pyramide de Malpighi. Je comprends pas parce que pour moi la pyramide est composée de la médulla et du cortex.

2) Le périnée fait partie du petit bassin. On a dit que le petit bassin était limité en haut par le détroit supérieur et en bas par le diaphragme pelvien. Et comme le DP est au-dessus du périnée, comment ce dernier eut-il faire partie du petit bassin ?

3) Les veines ovariques naissent en L1/L2. Il ne faudrait pas dire que les veines se jettent ? C'était la logique Demaille aussi ou Mr Dabrow en tient compte ?

4) L'uretère droit répond en dedans à la VCI. Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse.

5) La partie sus-diaphragmatique de l'urètre féminin est en rapport en arrière avec le vagin et l'urétro-génital.
Il est en rapport avec le muscle urétro-vaginal dans sa partie circulaire.
La 1ere est considérée comme juste alors que a 2e est fausse et je ne comprends pas pourquoi (c'est marqué texto dans le cours, en précisant que c'est la partie haute de ce muscle qui est en rapport).

6)La jonction du CD avec le canal séminale se fait au niveau de l'ampoule déférentielle. Je n'arrive pas à cerner la subtilité qui la rend fausse.

7) Le ligt suspenseur de la verge prend son insertion au niveau de la ligne blanche. Pour moi, c'est le ligt fundiforme.


Merci !

Charline M.

Messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Corentin M Ven 17 Avr - 9:22

1) Tu as faux, la pyramide, c'est la médulla du rein. Les colonnes s'enfonçant entre les pyramides pour former les lobes, maintenant, sont faites de cortex.

2) Tu as raison, Le périnée ne fait pas partie du petit bassin, mais je pense que Mr Dabrowski affirme que si (ce serait comme dire "l'espace rétro-péritonéal fait parti de la cavité péritonéale"). Tu peux confirmer s'il n'a pas dit ça dans un de ses cours?

3) Très bonne déduction! Petite erreur qu'il ne faut pas reproduire le jour J.

4) Moi non plus, elle devrait être vraie.

5) C'est l'urètre diaphragmatique, et non sus-diaphragmatique qui est en rapport avec la portion circulaire du sphincter strié.

6) Demaille, l'année dernière, la comptait fausse par ce que c'est le conduit de l'ampoule déférentielle qui se réunit au séminal, mais Dabrowski ne pinaille pas autant!

7) Tout à fait, le suspenseur la suspend (suuuuus) au bord inférieur du pubis.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Juuuu Ven 17 Avr - 10:06

Coucou, moi j'aurais besoins d'une petite explication sur "se jettent" et "naissent" quel est l'erreur qu'il ne faut pas faire ?
Et enfin, concernant les veines ovariennes, j'ai simplement comme information que le retour veineux se fait au droite au niveau de L3 directement dans la VC<, et à gauche au niv de la veine rénale gauche, je ne parle pas de L1 et L2...

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Charline M. Ven 17 Avr - 10:13

Merci beaucoup pour tes réponses !!

Mr Dabrow a bien précisé que le périnée se situait sous le diaphragme pelvien (limite inférieure du petit bassin) donc pour moi il ne met pas le périnée dans le petit bassin.

Charline M.

Messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Corentin M Ven 17 Avr - 11:37

D'accord, donc c'est bon pour le petit bassin!

Quant aux vaisseaux :

- les artères naissent/proviennent/sont issues de : une grosse artère en donne une plus petite (exemple : l'iliaque interne donne l'artère utérine).

- les veines et lymphatiques se jettent/se drainent dans une plus grosse veine/un plus gros lymphatique (exemple : la veine utérine se jette dans la veine iliaque interne).

Cette convention se base sur le trajet du flux sanguin, qui va du centre (= coeur) à la périphérie pour les artères, de la périphérie au centre pour veines et lymphatiques.

Ensuite, la naissance/le drainage des artères/veines est sujet à de nombreuses variations dans le corps humains, d'autant plus que les segments vertébraux sont assez rapprochés (tu monte de deux cm sur ton aorte, et tu passes de L2 à L1...).

Pour ma part, je sais que les veines ovariques se jettent à gauche au bord inférieur de la veine rénale gauche, à droite au même niveau mais directement dans la VCI. Or, les veines rénales se jettent dans la VCI au niveau inférieur de L1, voire en L2/L1... Les veines ovariques se drainent par conséquent en L1, voire L2/L1 (la plupart du temps).

Maintenant, il faut retenir ce qui vous a été dit en cours pour le concours : si le prof a donné L2/L3 pour le drainage veineux ovarique, alors ça sera L2/L3.

Bonnes révisions.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Juuuu Ven 17 Avr - 13:51

ah super, merci Very Happy

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Nashoba Ven 17 Avr - 19:59

Bonjour ! Désolée de relancer ce post Rolling Eyes
Mr Dabrowski n'a pas clairement dit "La pyramide est constituée de ... et les colonnes de ... ". Par contre il a fait un schéma d'une pyramide contenant l'ensemble du néphron (Glomérule + Tubules) et a bien dit que la capsule était toujours dans le cortex, or si la pyramide est constituée que de médulla, ici ce n'est pas possible... De plus, sur le côté de mon schéma, les différentes portions du rein (Cortex et medulla) sont indiquées et il semblerait que sa pyramide comporte à la fois du cortex et de la medulla... Suspect

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Corentin M Ven 17 Avr - 20:20

Tu peux me faire confiance, la pyramide n'est composée que de medulla Wink.

Sûrement un lapsus où il parlait des lobes rénaux, composés d'une portion médullaire (la pyramide) et d'une portion corticale (les hémi-colonnes rénales adjacentes)..?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Nashoba Ven 17 Avr - 20:26

Je te fais confiance, c'est de toute façon ce que l'on retrouve dans le kamina etc... Il parle des lobes rénaux plus tard dans le cours donc ça restera un mystère ! Mais il faudrait vraiment qu'il pense à écrire un bouquin sur ce qu'il pense (si c'est pas trop le foutoire dans sa tête Razz ) Merci en tout cas ! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK n°1 & n°2 - 2015  Empty Re: TK n°1 & n°2 - 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum