Abdomen ligne blanche
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Abdomen ligne blanche
Saluuut,
Concernant la ligne blanche, est - elle aussi présente en Sous ombilicale à 4 travers de doigt sous l'ombilic ?
Si j'ai bien compris c'est seulement la gaine rectusienne qui disparaît et le fascia transversalis qui se renforce.
La ligne blanche elle est toujours présente mais plus importante en sus que en sous ombilicale. Est ce bien ça ?
Concernant la ligne blanche, est - elle aussi présente en Sous ombilicale à 4 travers de doigt sous l'ombilic ?
Si j'ai bien compris c'est seulement la gaine rectusienne qui disparaît et le fascia transversalis qui se renforce.
La ligne blanche elle est toujours présente mais plus importante en sus que en sous ombilicale. Est ce bien ça ?
Mamiegali- Messages : 84
Re: Abdomen ligne blanche
Oui, juste légèrement plus dense et étroite en sous ombilicale, plus large et fine en sus ombilical (d'où la plus grande prévalence d'hernies de la ligne blanche en sus ombilical)
Corentin M- Messages : 426
on ne peut pas dire que la gaine rectusienne disparait en arrière en sous ombilicale, puisqu'elle ce n'est que 4 travers de doigts en dessous de l'ombilic qu'elle disparait, donc elle est quand même un peu présente dans la partie haute de la sous ombilicale ? je sais pas si j'ai bien compris, merci
Juuuu- Messages : 166
Ne confonds pas ligne blanche (union entre les deux recti major) et gaine rectusienne (fusion des aponévroses des muscles latéraux de la paroi abominable en regard des recti sus-nommés) !!
La gaine, maintenant, disparait bien à 4 travers de doigts sous l'ombilic, pas avant (à une vache près, ce n'est pas une science exacte).
Tu visualises mieux? Je peux ajouter un schéma, si tu préfères.
La gaine, maintenant, disparait bien à 4 travers de doigts sous l'ombilic, pas avant (à une vache près, ce n'est pas une science exacte).
Tu visualises mieux? Je peux ajouter un schéma, si tu préfères.
Corentin M- Messages : 426
Merci d'ailleurs pour la réponse !!
Mamiegali- Messages : 84
c'est recti ou rectus major ? :p
Dans le cours, Mr D dit: "Le rectus major, intégré dans la gaine aponévrotique que vont former les trois autres muscles de l’abdomen et qui vont venir entourer le muscle grand droit, c’est la gaine rectusienne, qui est donc formée par les trois autres muscles de cette paroi antéro-latérale de l’abdomen."
Donc les rectus major se trouvent dans la gaine rectusienne, mais sachant qu'elle disparait en arrière après, ils sont donc en avant des grands droits dans la gaine rectusienne et forment la ligne blanche ? Donc la ligne blanche se trouvent dans la gaine rectusienne? Merci beaucoup
Dans le cours, Mr D dit: "Le rectus major, intégré dans la gaine aponévrotique que vont former les trois autres muscles de l’abdomen et qui vont venir entourer le muscle grand droit, c’est la gaine rectusienne, qui est donc formée par les trois autres muscles de cette paroi antéro-latérale de l’abdomen."
Donc les rectus major se trouvent dans la gaine rectusienne, mais sachant qu'elle disparait en arrière après, ils sont donc en avant des grands droits dans la gaine rectusienne et forment la ligne blanche ? Donc la ligne blanche se trouvent dans la gaine rectusienne? Merci beaucoup
Juuuu- Messages : 166