Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

fascias méso omentum epiloon ligament

3 participants

Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Lun 27 Avr - 16:15

Hello, j'ai beau lire et relire mon cours je suis un peu perdu et je n'arrive pas à bien à distinguer les éléments suivants:
- mésos
- fascias (fascia de Toldt)
- ligament (mon cours dit que c'est un méso qui est collé...?)
- omentum (correspond au péritoine lâche de l'intestin grêle?)
- epiploon
Est ce que vous pourriez m'expliquer briévement ces éléments ? Merci beaucoup !

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Lun 27 Avr - 17:14

et conernant tout ça, le ligament falciforme du foie et le ligament coronaire sont du péritoine viscérale ? Car en embryo on a vu que c'était une expension du mésentère ventrale sous forme de péritoine viscérale... Mais comme on dit que seule la face caudale du foie est viscérale je trouve ça bizare...

et on est bien d'accord que ligament falciforme du foie = ligament suspenseur ?

Merci... Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Octave Mar 28 Avr - 22:45

Salut !

Petit rappel pour vous deux (et les autres) :
- Un fascia est un tissu conjonctif fibreux que l'on retrouve partout dans l'organisme. Tous les fascias sont en continuité les uns avec les autres, comme s'il n'y avait qu'un seul grand fascia. Il change simplement de nom en fonction de l'entité anatomique qu'il recouvre/soutient.

- Un méso est une lame porte-vaisseaux, il enveloppe les vaisseaux en direction (ou en provenance pour les veines) des organes vers lesquels il se dirige.

- Les mésos forment bien souvent des ligaments, formations péritonéales qui relient un organe digestif plein ou un organe génito-urinaire à la paroi, ou deux organes digestifs entre eux. Un exemple est celui du ligament falciforme du foie (ou ligament suspenseur du foie) qui est donc bien du péritoine viscéral. Cependant, tous les ligaments ne contiennent pas forcément de vaisseaux et ne sont donc pas des mésos (comme le ligament falciforme du foie).

- Les fascias de Toldt sont un fascia (= tissu conjonctif fibreux), et contiennent les vaisseaux destinés à la vascularisation des côlons droit et gauche : ce sont donc les mésos des côlons ascendant et descendant.

- Omentum = épiploon, ce sont des formations péritonéales viscérales. Le grand omentum recouvre les anses grêles comme un tablier (d'où l'expression de "tablier omental" ou "tablier épiploïque"). Le petit omentum est une membrane tendue sur la partie droite de l'estomac, et qui remonte jusqu'à l’œsophage abdominal.

- Quant au ligament coronaire, il forme le repli du péritoine à la face diaphragmatique du foie, délimitant l'area nuda (aire nue, soit non péritonisée). C'est donc la limite entre le péritoine pariétal et le péritoine viscéral, ou plus exactement la naissance du péritoine viscéral recouvrant le foie.
Sur le dessin ci-dessous, considère que l'area nuda est la partie marron clair en 6 ; le ligament coronaire fait le tour de cette aire, et est matérialisé par les numéros 1 et 7. Le reste du foie que tu vois (marron foncé) est recouvert de péritoine viscéral. Tu peux imaginer qu'entre ce que tu vois et tes yeux, accolé au foie, se trouve le péritoine pariétal, d'où naît le péritoine viscéral constitué à son origine par le ligament coronaire.

fascias méso omentum epiloon ligament Foie10

J'espère que c'est plus clair !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Mer 29 Avr - 9:23

c'est hyper clair, on pouvait pas faire mieux, merci beaucoup pour toutes vos explications Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Jeu 30 Avr - 11:45

Je reviens sur cette question, comment se situe l'omemtum qui recouvre les anses grêles par rapport au mésentère qui recouvre aussi les anses grêles?

Le mésentère (c'est un meso) et le méso est du péritoine pariétal ou viscéral ?
Et l'omemtum c'est bien du péritoine viscéral et ça recouvre UNIQUEMENT les anses grêles ?

Encore merci, et désolé d'insister... mais j'ai du mal avec cette partie...

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Jeu 30 Avr - 11:47

et dans mon cours j'ai noté épiploon = méso... mais par rapport à ce que tu m'as dit, c'est faux non ? Car c'est l'épiploon = omentum

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Juuuu Jeu 30 Avr - 11:49

allé encore un post...
en fait dans mon cours j'ai pas du tout cette version puisque j'ai
méso = épiploon
omemtum = méso libre
ligament = méso qui s'est collé
epiploon = méso entre 2 organes

Là je suis perdu...

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Corentin M Jeu 30 Avr - 12:38

Juuu :

* Un méso est un accolement de feuillets séreux joignant le feuillet pariétal au feuillet viscéral d'une séreuse (vaut pour toutes les séreuses, pas uniquement le péritoine).

* épiploon = omentum, en effet.

* Cf ma première définition de méso, il ne faut pas tout mélanger (or, ton prof le fait...). Un accolement péritonéal joignant du péritoine viscéral à un autre péritoine viscéral prendra en effet le nom d'omentum/épiploon.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

fascias méso omentum epiloon ligament Empty Re: fascias méso omentum epiloon ligament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum