Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

2 participants

Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Fiona Lun 4 Mai - 9:51

Bonjour!!!
Dans le texte, au début, on parle du problème des stéréotypes qui influencent les recruteurs, qui vont du coup avoir une mauvaise image des personnes handicapés en demande d'emploi.
On dit que du coup ça influence la personne sur l'image qu'elle a d'elle même.

Et le texte dit précisément ensuite : " le concept de handicap ne relève donc pas d'une réalité en soi, mais d'une construction psychosociale aussi bien pour le recruteur, que pour la personne handicapée elle-même".
Je ne comprends pas cette phrase, que veut-dire "construction psychosociale" ici? En quoi est-ce que c'est valable pour le recruteur ET la personne handicapée?
Merci grandement de votre aide!!

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Souf Lun 4 Mai - 15:04

Salut !

Ce que dit l'auteur dans ce texte, c'est que les PSH souffrant des représentations sociales autour de leur handicap finissent par les croire, et donc conforter ces représentations sociales ! C'est le concept de prophétie auto réalisatrice : la société véhicule des images du handicap, et la personne en situation de handicap va tenir ces représentations comme vraies : en s'y conformant, elles contribuent à ancrer ces représentations comme avérées au yeux de la société.

Tu comprends mieux ?

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Fiona Lun 4 Mai - 15:10

Oui je comprends tout à fait cette idée, mais mon problème est simplement le terme "construction psychosociale".
Ca me fait penser au terme biopsychosocial, et je ne vois où estl e contingent "psycho" et "social" par rapport au recruteur et à la PSH..

Merci Smile

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Souf Lun 4 Mai - 15:12

Parce que les PSH internalisent ces représentations sociales, elles ont donc un impact psychologique ! Tu vois le truc ?

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Souf Lun 4 Mai - 15:13

Le handicap est donc à la fois une construction "psychique" : parce que les PSH et les personnes pensent quelque chose du handicap,
et "sociale" parce que ce qu'elles pensent est souvent influencé par les représentations sociales

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Fiona Lun 4 Mai - 16:35

Ah oui!
Si j'ai bien compris : les représentations/images soutenues par la société en général (SOCIAL) influencent l'opinion des gens sur le handicap, dont la PSH et le recruteur (PSYCHO).
En fait faut rester assez général par rapport au truc biopsychosocial j'ai remarqué ^^
Merci!!


Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap Empty Re: ED : le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum