Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Industrie pharmaceutique / dépense promotionnelle

2 participants

Aller en bas

Industrie pharmaceutique / dépense promotionnelle Empty Industrie pharmaceutique / dépense promotionnelle

Message  Fiona Mar 5 Mai - 16:16

Coucou! Smile
J'ai plusieurs questions en pharmaco !
a) Dans son cours, Mme B-L emploie parfois "industrie pharmaceutique" et "laboratoire" et j'ai l'impression qu'elle mélange les deux parfois..
On est d'accord que industrie = fabrication, vente et laboratoire = pour tester, essais cliniques n'est-ce pas? Ou alors peut-on vraiment confondre les 2?

b) Concernant les maîtrises de dépenses de santé, on parle d'accords cadres entre l'Etat et l'industrie pharmaceutique, avec par exemple, la réduction des dépenses promotionnelles des laboratoires.
Encore une fois, le labo ne fixe pas le prix, c'est l'industrie (en fait ça rejoint ma 1ère question) ?
Et surtout, qu'est-ce que ces réductions de dépenses promotionnelles? On leur demande d'arrêter de faire des promotions .. ?? ^^

Un grand merci Smile

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Industrie pharmaceutique / dépense promotionnelle Empty Re: Industrie pharmaceutique / dépense promotionnelle

Message  helene (kasztan) Mar 5 Mai - 17:27

salut,

cette question est un peu difficile à notre niveau je trouve.
pour moi elle fait un peu un amalgame entre les deux termes : je considère que dans son cours, ils sont synonymes.
on peut considérer que l industrie pharmaceutique est représenté par des laboratoires pharmaceutiques.
l industrie est l ensemble en général, et comme tu le dis est plus orienter vers le processus de fabrication et vente.
les laboratoires sont eux aussi l industrie pharmaceutique : ils n ont pas q'une fonction de recherche (essais cliniques, tests) mais ils peuvent produire eux aussi donc des médicaments. c est comme ci il y avait plusieurs pôles dans le laboratoire qui est un peu une usine (pole recherche, production...).

alors si le médicament n est pas remboursable, c est le laboratoire responsable du produit concerné qui en fixe le prix.
il peut y avoir plus ou moins quelques arrangements pour agrandir les marges ou des partenariats avec les pharmacies pour augmenter les profits d'où parfois une légère différence financière de certains produits en vente libre.
dans ce cas, le CEPS n intervient part. cependant, je crois que les répartitions de la vente sont quand même encadrées.


le dispositif d'information des médecins libéraux par les visiteurs médicaux des laboratoires coûte très cher tout en « favorisant l'expansion globale des prescriptions ». Le rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), remis au gouvernement et publié en fin de semaine dernière, préconise ni plus ni moins un « désarmement commercial organisé », en visant « une réduction de plus de moitié des dépenses consacrées à la promotion du médicament ».
en fait des visiteurs médicaux vont venir promouvoir des produits, et convaincre les médecins de prescrire leurs produits (souvent un peu plus cher, NR, ou produit rembourser mais qui peut rapporter gros) en contre partie d une prime ou d une somme allouée.
plus ce médecin prescrira, plus il pourra être rémunéré par le labos.
l objectif est donc de réduire ce système de promotion de produits, qui est très coûteux (le labos cherche à amortir les coûts engendrés) et dont l investissement peut se répercuter sur le prix de vente, sur la sécu (parfois prescription de produits un peu superflus qui sont en partie remboursé par la sécu qui donne payer).

cette question est un peu difficile pour moi car les notions sont assez complexes.
j espère avoir pu en partie ou complètement y répondre

bon courage :p

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum