Metabolisme des acides aminés
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Metabolisme des acides aminés
Salut !
Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans le cours de M. Deckmyn.
Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Merci
Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans le cours de M. Deckmyn.
- Spoiler:
Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Merci
Black Out- Messages : 32
Re: Metabolisme des acides aminés
Salut salut !!!
Alors tout d'abord l'isoleucine peut être impliquée dans deux voies :
[list][*][list] soit cet acide aminé va servir pour former des corps cétoniques.
Pour t'expliquer un peu plus, quand tu as une carence en substrat énergétique (glucose par exemple) tu as besoin de corps cétoniques qui sont des substrats énergétique pour combler le manque induit par la carence. Tes corps cétoniques sont fabriqués à partir d'acéto acétyl CoA. Celui-ci peut provenir des acides aminés cétoformateurs. En cas de carence en glucose ton cycle de Krebs est ralenti donc ton isoleucine servira majoritairement à la formation de corps cétoniques.
voilà j'espère que c'est plus clair
Alors tout d'abord l'isoleucine peut être impliquée dans deux voies :
[list][*][list] soit cet acide aminé va servir pour former des corps cétoniques.
Pour t'expliquer un peu plus, quand tu as une carence en substrat énergétique (glucose par exemple) tu as besoin de corps cétoniques qui sont des substrats énergétique pour combler le manque induit par la carence. Tes corps cétoniques sont fabriqués à partir d'acéto acétyl CoA. Celui-ci peut provenir des acides aminés cétoformateurs. En cas de carence en glucose ton cycle de Krebs est ralenti donc ton isoleucine servira majoritairement à la formation de corps cétoniques.
voilà j'espère que c'est plus clair
sophie.V- Messages : 139
Re: Metabolisme des acides aminés
Oui c'est plus clair maintenant ! Merci beaucoup pour les explications
Black Out- Messages : 32