Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Acides Aminés

4 participants

Aller en bas

Acides Aminés  Empty Acides Aminés

Message  Tia Dim 14 Oct - 12:30

Salut,

Dans le cours sur les Acides aminés, en particulier dans la partie de l'ionisation il est écrit que la formule peut varier en fonction de la présence ou non d'un groupement dissociable sur la chaîne latérale et donc on aura intervention de pKr dans la formule.


ma question est alors la suivante  comment reconnaitre si l'acide aminé possède le groupement dissociable?

Par ailleurs, le prof nous donne un exemple pour :

- Acide aspartique il utilise la forumule suivante pHi = (pKc + pKr ) /2

- Lysine : pHi=  (pKn + pKr) / 2

Comment savoir si on utilise le pKn ou pKc dans notre formule ? (je pense que c'est si on a la présence de groupement carboxyle ou amine en fonction de la formule de l'AA mais j'ai un doute .. )

De même on remarque que pour ces 2 formules AA on utilise le pKr donc il considère qu'il y a présence de groupement dissociable mais je ne vois pas à quoi cela correspond .. )

merci beaucoup d'avance Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  Lenouch Dim 14 Oct - 17:59

Salut,
Tout d'abord un groupement dissociable, est un groupement - NH3+ ou - COOH. Tous les acides aminés possèdent ces 2 groupements sur leur partie invariable et on associe pour chacun de ces groupes un pKc qui correspond au pH pour lequel se dissocie COOH en COO- et un pKn correspondant au pH pour lequel NH3+ passe à NH2. (se dissocier signifie libérer un H+)

Ensuite, certains acides aminés pour à nouveau l'un des groupes mais sur leur chaîne invariable. Donc ils se retrouvent avec 3 groupes dissociables, et à ce moment là on détermine en plus un pKr qui correspond au pH pour lequel ce 3ème se dissocie que ce soit NH3 ou COOH.

Si ce troisième groupe dissociable est un groupe NH3 alors le pKi= (pKr+ pKn) /2, si il s'agit du groupe COOH alors pKi=(pKc+pki)/2

Voilà, j'espère que c'est plus claire !

Bon courage Very Happy

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  Tia Dim 14 Oct - 18:28

Merci beaucoup de ta réponse c'est plus clair ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  laino Mar 27 Nov - 19:33

Je me permets de m'incruster parce que ma question a un lien avec ce post!
Acides Aminés  Colle_10
Acides Aminés  Colle_10

concernant la question 41, lorsqu'on demande la charge doublement négative et qu'on nous donne les différents Pk comment s'y prendre? et imaginons si on nous donnait la lysine ou un acide aminé basique?
Merci beaucoup!!

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  Wendy99 Ven 30 Nov - 10:04

Coucou,

Alors d'abord il faut que tu mettes tes pK dans l'ordre et que tu notes comment est dissocié ton AA dans chaque intervalle : de manière générale, ils sont complètement protonnés puis perdre leur H+ au fur et à mesure que le pH augmente :
--> s'il est acide : A+ < pKc < A < pKr < A- < pKn < A--
--> S'il est basique : A++ < pKc < A+ < pKn < A < pKr < A-

Ton pHi étant le pH pour lequel ton acide a une charge nette nulle, tu fais la moyen des deux pK qui encadrent le moment où ton AA est neutre :
--> Acide : pKc + pKr /2
--> Base : pKn + pKr /2

Est-ce que ça répond à ta question ?

Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  laino Ven 30 Nov - 10:46

oui c'est parfait! mille mercis et bon week-end à toi Very Happy

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acides Aminés  Empty Re: Acides Aminés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum