Concours UE3a 2011/2012 - Ex2 (a)
+2
Quentin (Le môme)
juju39
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des colles :: 2011-2012
Page 1 sur 1
Concours UE3a 2011/2012 - Ex2 (a)
Bonjour,
Pour la question A, on me demande de calculer le champs électrique E, ce qui me pose problème, c'est au niveau de la charge électrique q, on me dit qu'il s'agit de charge négative, donc est-ce qu'il faut juste mettre que q=1.6.10^19 C ?
Pourriez-vous m'aider ?
merci
Pour la question A, on me demande de calculer le champs électrique E, ce qui me pose problème, c'est au niveau de la charge électrique q, on me dit qu'il s'agit de charge négative, donc est-ce qu'il faut juste mettre que q=1.6.10^19 C ?
Pourriez-vous m'aider ?
merci
juju39- Messages : 8
Re: Concours UE3a 2011/2012 - Ex2 (a)
Tu dois te servir d'une autre formule de cours pour calculer ton champ electrique :
E (V.m-1) = U ( tension en V) / l (Longueur en m)
Fais bien attention aux donnees qu on te donne dans l'enonce,
Cela t oriente pour le choix de la formule a utiliser.
Tu auras besoin de q pour la derniere question,
q (charge de la goutte) = Nb de charges elementaires dans la
Goutte X Valeur de la charge elementaire (1,6x10-19C).
Si tu as d'autres questions, no problem
E (V.m-1) = U ( tension en V) / l (Longueur en m)
Fais bien attention aux donnees qu on te donne dans l'enonce,
Cela t oriente pour le choix de la formule a utiliser.
Tu auras besoin de q pour la derniere question,
q (charge de la goutte) = Nb de charges elementaires dans la
Goutte X Valeur de la charge elementaire (1,6x10-19C).
Si tu as d'autres questions, no problem
Edouard (Doudou)- Messages : 36
Si la charge est négative, quand on calcule q on calcule sa valeur absolu enfait ?
Et quand on multiplie par la charge élémentaire, elle est aussi négative si la charge est négative ?
Juste pour confirmer ^^
Et quand on multiplie par la charge élémentaire, elle est aussi négative si la charge est négative ?
Juste pour confirmer ^^
Salut- Messages : 56
D'accord merci beaucoup !!!
juju39- Messages : 8
e la charge élementaire est POSITIVE, car c'est une constante
q est la charge de ta particule.
C'est c'est un proton, sa charge est e, si c'est un electron, sa charge est -e
Si tu calcule q, tu trouve la valeur de q, pas une valeur absolue. Si tu calcule q pour un electron et que tu trouve une valeur positive, c'est que tu as fait une erreur quelquepart
q est la charge de ta particule.
C'est c'est un proton, sa charge est e, si c'est un electron, sa charge est -e
Si tu calcule q, tu trouve la valeur de q, pas une valeur absolue. Si tu calcule q pour un electron et que tu trouve une valeur positive, c'est que tu as fait une erreur quelquepart
Quentin (Le môme)- Messages : 120
Merci et donc on peut avoir un nombre n de charges élémentaires négatifs ?
Si la charge de la goutte est negative, oui !
Ex: si la goutte a une charge q de -1,6x10^-18 C , q = -10 X e.
Ce n'est pas le cas ici je suis plus sur mais il me semble que la goutte etait chargée positivement.
Ex: si la goutte a une charge q de -1,6x10^-18 C , q = -10 X e.
Ce n'est pas le cas ici je suis plus sur mais il me semble que la goutte etait chargée positivement.
Dernière édition par Edouard (Doudou) le Mer 5 Déc - 9:27, édité 1 fois
Ah oui en effet merci
Question c)
Bjr !
Quand au calcul du poids de la gouttelette, on utilise bien la formule P= m.g ?
Mais j'ai un petit problème pour trouver le Volume ...
Quand au calcul du poids de la gouttelette, on utilise bien la formule P= m.g ?
Mais j'ai un petit problème pour trouver le Volume ...
AA- Messages : 33
Oui, P= m.g = masse volumique X volume X g
Le goutte est une sphere.
Volume d'une sphere = 4/3.pi.r^3
Je sais que ca remonte loin mais certaines formules vues au college sont a savoir pour le concours !!
Le goutte est une sphere.
Volume d'une sphere = 4/3.pi.r^3
Je sais que ca remonte loin mais certaines formules vues au college sont a savoir pour le concours !!
Excuse moi mais je ne comprend pas du tout comment un nombre n de charge élémentaire peut être négatif, j'ai l'impression que c'est comme une vitesse qui serait négative, ça m'a l'air impossible.
De plus pour l'exercice 2 de 2012 je trouve une charge q positive à partir duquel j'en déduis un nombre n positif, je pensais que le fait qu'ils disent que la goutte est chargée négativement permettait seulement de pouvoir placer le vecteur de la force et donc de l'orienter vers l'anode (F=qE) et en déduire que P + F = O (bien qu'on le voyait sur l'image).
J'espère que tu arriveras à m'éclairer je sais pas si j'ai été très clair ^^'.
De plus pour l'exercice 2 de 2012 je trouve une charge q positive à partir duquel j'en déduis un nombre n positif, je pensais que le fait qu'ils disent que la goutte est chargée négativement permettait seulement de pouvoir placer le vecteur de la force et donc de l'orienter vers l'anode (F=qE) et en déduire que P + F = O (bien qu'on le voyait sur l'image).
J'espère que tu arriveras à m'éclairer je sais pas si j'ai été très clair ^^'.
Alex62610- Messages : 6
Une charge elementaire [b][[/b]i]e[/i] correspond a la charge d'un proton qui est une constante valant 1,6 X 10^-19 C.
Ainsi si la charge totale est negative, on considere que cette charge a un nombre negatif -N de charge elementaire, soit un nombre positif N de charge négative. (avec N entier positif)
Tu as raison, un nombre de charge, comme une vitesse, comme une energie est Positif !!!
Une particule chargée est constitue d'un nombre positif de particules qui elles sont chargées positivement ou negativement (une charge peut etre negative ou positive).
Mais ici on te demande le nombre de charges elementaires , constante positive.
Meme si un nombre est positif, si on te demande le nombre de particules positives dans une entite negative, tu obtiens un nombre négatif.
Apres je suis d'accord ce n'est pas très logique donc sans doute qu'on attendrai de vous une valeur absolue.
Je ne sais plus si c'est le cas dans cet exercice mais personnellement j'avais donné un nombre positif de charges élémentaires a la fin et je n'ai pas été pénalisé.
Ainsi si la charge totale est negative, on considere que cette charge a un nombre negatif -N de charge elementaire, soit un nombre positif N de charge négative. (avec N entier positif)
Tu as raison, un nombre de charge, comme une vitesse, comme une energie est Positif !!!
Une particule chargée est constitue d'un nombre positif de particules qui elles sont chargées positivement ou negativement (une charge peut etre negative ou positive).
Mais ici on te demande le nombre de charges elementaires , constante positive.
Meme si un nombre est positif, si on te demande le nombre de particules positives dans une entite negative, tu obtiens un nombre négatif.
Apres je suis d'accord ce n'est pas très logique donc sans doute qu'on attendrai de vous une valeur absolue.
Je ne sais plus si c'est le cas dans cet exercice mais personnellement j'avais donné un nombre positif de charges élémentaires a la fin et je n'ai pas été pénalisé.