notion de valido-centré
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notion de valido-centré
bonjour, dans ED de socio, j'ai vu le terme "valido centré" dans la phrase: Enfin, l’approche inclusive ne se satisfait pas
d’une « acceptation fantôme » de la déficience subordonnant l’appartenance sociale à une perspective validocentrique. Ce n'est pas la première fois, et malgré le fait que l'on nous l'ai expliqué je n'ai pas très bien saisi. est ce que vous auriez une définition? merci
d’une « acceptation fantôme » de la déficience subordonnant l’appartenance sociale à une perspective validocentrique. Ce n'est pas la première fois, et malgré le fait que l'on nous l'ai expliqué je n'ai pas très bien saisi. est ce que vous auriez une définition? merci
shiro- Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: notion de valido-centré
Bonjour à toi,
L'approche inclusive consiste en quelques mots à prendre en compte l'avis des personnes dans les décisions qui les concernent. Si je veux faire une réforme de la P1, je demande l'avis des P1 : mon approche est inclusive.
"L'acceptation fantôme de la déficience subordonnant l'appartenant sociale à une perspective valido-centrique" : Accepter la déficience (sans rien changer) induit le fait que l'appartenant sociale est soumise à une définition de validé (en d'autres terme, de non-déficience).
Je m'explique :
Un P1 n'a pas de café, il est très fatigué et donc déficient. Un autre P1 a du café et n'est donc pas déficient. Le fait d'inclure tous les P1, dans un même amphi et sans différencier les déficients et les non déficients : c'est l'idée de l'acceptation fantôme. Tu fermes les yeux sur le problème : tu sais qu'ils sont déficients mais tu les prends en compte quand même pour faire plaiiiiz. Donc en soit, tu ne règles pas le problème. Dans l'amphi, tu auras des déficients et des non déficients. Tu as donc l'appartenance à l'amphi qui sera hiérarchisée par la productivité : les + forts, les - forts. C'est une perspective validocentrique : je classe en fonction des compétences, je suis CENTREE sur la VALIDITE.
Sauf que si je vous demande votre avis, et que ceux qui n'ont pas de café me le disent (je fais une approche inclusive, j'inclus les personnes à problème dans ma réflexion sur le problème de productivité). Alors j'achète une machine à café, tous le monde aura son accès à la boisson magique : il n'y a plus de classement en fonction de la productivité car chacun sera productif à sa façon !
Conclusion : Faire une approche inclusive n'est pas associé au fait de fermer les yeux sur une population, et fermer les yeux a pour risque de hierarchiser la population en fonction des compétences (vu que tu n'auras pas réglé le problème).
Is that clear ?
L'approche inclusive consiste en quelques mots à prendre en compte l'avis des personnes dans les décisions qui les concernent. Si je veux faire une réforme de la P1, je demande l'avis des P1 : mon approche est inclusive.
"L'acceptation fantôme de la déficience subordonnant l'appartenant sociale à une perspective valido-centrique" : Accepter la déficience (sans rien changer) induit le fait que l'appartenant sociale est soumise à une définition de validé (en d'autres terme, de non-déficience).
Je m'explique :
Un P1 n'a pas de café, il est très fatigué et donc déficient. Un autre P1 a du café et n'est donc pas déficient. Le fait d'inclure tous les P1, dans un même amphi et sans différencier les déficients et les non déficients : c'est l'idée de l'acceptation fantôme. Tu fermes les yeux sur le problème : tu sais qu'ils sont déficients mais tu les prends en compte quand même pour faire plaiiiiz. Donc en soit, tu ne règles pas le problème. Dans l'amphi, tu auras des déficients et des non déficients. Tu as donc l'appartenance à l'amphi qui sera hiérarchisée par la productivité : les + forts, les - forts. C'est une perspective validocentrique : je classe en fonction des compétences, je suis CENTREE sur la VALIDITE.
Sauf que si je vous demande votre avis, et que ceux qui n'ont pas de café me le disent (je fais une approche inclusive, j'inclus les personnes à problème dans ma réflexion sur le problème de productivité). Alors j'achète une machine à café, tous le monde aura son accès à la boisson magique : il n'y a plus de classement en fonction de la productivité car chacun sera productif à sa façon !
Conclusion : Faire une approche inclusive n'est pas associé au fait de fermer les yeux sur une population, et fermer les yeux a pour risque de hierarchiser la population en fonction des compétences (vu que tu n'auras pas réglé le problème).
Is that clear ?
Pauline-L- Messages : 47
Date d'inscription : 17/10/2014
Re: notion de valido-centré
merci beaucoup, ton exemple m'a beaucoup aidé à comprendre, ca va beaucoup mieux, surtout que tu as aussi en quelques sortes expliqué l'approche inclusive.
shiro- Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2015
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