QCM 1 2015
4 participants
Page 1 sur 1
QCM 1 2015
Bonjour ! Je rencontre un petit souci avec la première proposition du QCM 1 de 2015 :
"Dans l'équation ph = 6.1 + log ([HCO3-]/[CO2]) :
a-6,1 correspond à la dissociation de l'eau"
A vrai dire, je ne sais pas trop à quoi correspond réellement ce 6,1...pouvez-vous m'éclairer please ?
Merci et bonne soirée !
"Dans l'équation ph = 6.1 + log ([HCO3-]/[CO2]) :
a-6,1 correspond à la dissociation de l'eau"
A vrai dire, je ne sais pas trop à quoi correspond réellement ce 6,1...pouvez-vous m'éclairer please ?
Merci et bonne soirée !
minionpoupougne- Messages : 83
Re: QCM 1 2015
6.1 correspond au pKa des HCO3-
Pedrazzoli- Messages : 18
Salut
J'aimerai bien savoir pourquoi la c) est considérée comme fausse. La proposition est la suivante : "[CO2] correspond à la quantité de CO2 présente dans l'aire expiré"
Sachant que cette année Mr. Forzy a dit "la pCO2 est l'expression de la quantité de CO2 dissous dans le sang. S'il y a 40 mmHg de CO2 dans le sang il y en a 40 dans l'air expiré (diffusion)"
Merci
J'aimerai bien savoir pourquoi la c) est considérée comme fausse. La proposition est la suivante : "[CO2] correspond à la quantité de CO2 présente dans l'aire expiré"
Sachant que cette année Mr. Forzy a dit "la pCO2 est l'expression de la quantité de CO2 dissous dans le sang. S'il y a 40 mmHg de CO2 dans le sang il y en a 40 dans l'air expiré (diffusion)"
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Je réitère ma question merci. Est ce que c'est parcequ'il aurait fallut dire PCO2 au lieu de concentration en CO2 ?
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Bonjour,
je suis pas tutrice mais il me semble que c'est parce qu'on n'expire pas forcément tout le CO2 dissous dans le sang.
je sais pas si c'est vraiment pour ça, mais par précaution j'aurais pas coché.
Un tuteur peut-il m'éclairer please ?
je suis pas tutrice mais il me semble que c'est parce qu'on n'expire pas forcément tout le CO2 dissous dans le sang.
je sais pas si c'est vraiment pour ça, mais par précaution j'aurais pas coché.
Un tuteur peut-il m'éclairer please ?
Guest- Invité
Salut !
Effectivement il n'y a qu'une partie d'une CO2 qui diffuse dans l'air de l'alvéole ! donc [CO2] est la concentration en CO2 dissous dans le sang
Bon courage
L'ours
Effectivement il n'y a qu'une partie d'une CO2 qui diffuse dans l'air de l'alvéole ! donc [CO2] est la concentration en CO2 dissous dans le sang
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
Page 1 sur 1