Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Saturation en O2 et température

3 participants

Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Saturation en O2 et température

Message  Higgs Boson Ven 25 Mar - 11:29

Bonjour ! Very Happy

Lors du cours de physiologie respiratoire hier, le professeur Delecluse nous a expliqué que la saturation en O2 dépend entre autres de la température : en hypothermie, les hématies ont tendance à relâcher le dioxygène, et vice versa.
Lorsque j'ai regardé le graphique de son diaporama, j'ai compris l'inverse : si on prend une PaO2 de 40 mmHg par exemple, à 43°C on a 50% de l'O2 qui est capté par l'hémoglobine, tandis qu'à 30°C, on a 80% de l'O2 qui est capté...
Est-ce que j'ai mal compris le graphique ou le sens de la saturation en O2 ? Ou est-ce que j'ai mal entendu ce qu'il a dit à l'oral ?

Saturation en O2 et température Untitl10


Bon week-end !
sunny
Higgs Boson
Higgs Boson

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Autres questions

Message  Higgs Boson Ven 25 Mar - 15:34

Re-bonjour ! Surprised

Je viens de terminer de revoir la physiologie respiratoire et du coup j'ai quelques autres questions d'éléments que je ne comprends pas sur le diapo du prof, et que je ne crois pas qu'il ait expliqué à l'oral...

- La teneur en O2 et en CO2 : il fait le calcul 0,023 * 100 /760 = 0,003 pour le dioxygène et il écrit pour le CO2 : CaCO2 = 0,48 * 40 / 760 = 0,025 et CvCO2 = 0,48 * 46 /100. J'ai bien compris qu'à chaque fois il fait le calcul : coeff de solubilité * Pa(C)O2 / Patm, mais je ne vois pas ce que représente le résultat... Qu'on a 0,003% d'O2 dans le sang ?

- J'ai compris que le sang veineux fixe davantage de CO2 que le sang artériel, grâce à la désoxygénation de l'hémoglobine et l'effet Haldane, mais qu'est ce que signifie : sang veineux 49,9 v% et sang artériel 46,5 v% (diapo 71). Il écrit la même chose diapo 73 : bicarbonates 43,5 v% sang artériel et 45,9 v% sang veineux...

- Une dernière petite question Rolling Eyes : pourquoi avec l'effet Haldane on a 75 % du CO2 qui se combine immédiatement (en bicarbonates & avec l'hémoglobine), puis ensuite on a 95% du CO2 qui est combiné (plus que 5% de CO2 dissous...) ?


Désolée pour toutes les questions, j'avoue que le cours allait assez vite et dans tous les sens, et je n'ai pas tout compris.. Shocked

Bon week-end de nouveau ! Smile
Higgs Boson
Higgs Boson

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Re: Saturation en O2 et température

Message  Cam M Sam 9 Avr - 15:23

Salut !
Je réponds dans un premier temps à ta première question sur la saturation et la température !

Alors, concernant l'effet de la température sur la saturation en O2 :
> + il fait chaud et moins l'hémoglobine est avide d'O2 donc moins la saturation est importante
> + il fait froid et plus l'hémoglobine est avide d'O2 donc plus la saturation en O2 est bonne

Cependant, plus l'hémoglobine est avide d'O2 moins elle a tendance à libérer l'O2, donc il y a une moins bonne oxygénation des tissus !
Donc plus il fait froid, meilleure sera la saturation en O2, mais le risque s'il fait trop froid, c'est que l'oxygénation des tissus soit moins bonne !
Mais s'il la température est trop importante : même dilemme ! La saturation sera moins bonne et les tissus moins bien oxygénés ! (ex: fièvre)

D'où notre corps aime bien avoir une température stable et optimale (ni trop chaud, ni trop froid) : 37° Smile

J'espère avoir répondu à ta question !! Bon courage !

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Re: Saturation en O2 et température

Message  Cam M Sam 9 Avr - 17:17

Voici les réponses à ton 2ème message :

1 - Pour connaître la teneur en O2 ou en CO2 dans le sang il faut fait le calcul que tu as cité : [O2] = coeff solubilité de l'O2 * PaO2/Patm (de même pour CO2) --> C'est la Loi de Henry.
0,023 est le coefficient de solubilité pour des données en hPa (à 37° pour une Patm à 760mmHg)
0,003 est le coefficient de solubilité pour des données en mmHg (""")
(Cf. Cours biophy)
Lorsque tu fais le calcul : 0,023 x 100/760 = 0,003 --> C'est-à-dire que tu auras 0,003 ml d'O2 pour 1 ml de plasma ou pour 1ml de plasma tu as 0,3% d'O2
(100 étant la pression partielle en O2 dans le sang artériel)


2 - Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, donc dsl je vais essayer de faire un petit topo en espérant que tu y trouveras les éléments d'informations que tu cherches :/
L'effet Haldane c'est le fait que la désoxygénation de l'Hb permet d'augmenter la capacité de transport du CO2 par le sang (sans modification de la PaCO2). En d'autres mots l'effet Haldane c'est le fait que l'hémoglobine réduite facilite l'extraction cellulaire du CO2. Donc plus le sang est veineux et plus il attire le CO2 des tissus et donc ça facilite la respiration cellulaire.
Donc la fixation du CO2 sur le GR est meilleure dans le sang veineux : 49,9% dans le sang veineux contre 46,5% dans le sang artériel.
De même la combinaison du CO2 sous forme de bicarbonate est meilleure dans le sans veineux que dans le sang artériel : 45,9% dans le sang veineux contre 43,5% dans le sang artériel.

3 - Pareil, je ne suis pas sûre de comprendre ta question, je vais essayer de répondre :/
En gros dans le sang t'as du CO2 sous forme dissoute (5%) et sous forme combinée (95%).
Parmi le CO2 combiné tu as 90% qui sont combinés sous forme de bicarbonate et 5% combinés aux carbaminés.
Et parmi le CO2 combiné sous forme de bicarbonate tu as les 3/4 (75%) qui se font dans le plasma mais lentement ; et 1/4 dans les GR qui se font rapidement (grâce à l'anhydrase carbonique)


J'espère avoir été claire !
Bon courage Smile

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Re: Saturation en O2 et température

Message  Higgs Boson Sam 9 Avr - 21:52

Bonsoir,

Merci infiniment pour toutes ces explications, c'est bien plus clair à présent ! Tu as bien compris mes questions en tout cas Very Happy Surtout que je ne comprenais pas le sens de tous ces pourcentages, ça va mieux désormais. Surprised

Bon dimanche,
Higgs Boson
Higgs Boson
Higgs Boson

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Re: Saturation en O2 et température

Message  m. Sam 16 Avr - 16:28

Bonjour,

Je me permets de relancer car je ne comprends pas vraiment ta première explication quand tu fais le lien avec le cours de biophy ... scratch

0,023 est le coefficient de solubilité pour des données en hPa (à 37° pour une Patm à 760mmHg)
0,003 est le coefficient de solubilité pour des données en mmHg (""")
(Cf. Cours biophy)
Lorsque tu fais le calcul : 0,023 x 100/760 = 0,003 --> C'est-à-dire que tu auras 0,003 ml d'O2 pour 1 ml de plasma ou pour 1ml de plasma tu as 0,3% d'O2
(100 étant la pression partielle en O2 dans le sang artériel)


En biophy ce coefficient de solubilité est celui du CO2 (d'ailleurs c'est pas 0,023 pour les données en kPa?) et à on l'utilise pour l'O2... Et dans ton calcul tu utilises 0,023 alors que les pressions sont en mmHg... Du coup je comprends pas bien le rapport biophy/physio respiratoire...
Je suis un peu perdue Embarassed

Merci d'avance ... Bon week end ! flower

m.

Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saturation en O2 et température Empty Re: Saturation en O2 et température

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum