Méthodologie questions rédactionnelles
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Méthodologie questions rédactionnelles
Bonjour,
Je me sens un peu perdu en ce qui concerne la rédaction des questions d'ED , est ce que vous pourriez m'éclairer sur de ce que doit contenir chaque partie I, II et III au niveau de la mise en forme, par exemple s'il faut faire une petite intro et conclusion à chaque question ou si on commence directe par donner nos arguments, combien de lignes approximativement il faut avoir pour chaque question, est ce qu'on a le droit de demander une deuxième copie ou pas ?
Et pour la partie III est ce que nos liens on les donne au fur et à mesure de notre argumentation ou est ce qu'on réserve un paragraphe à la fin pour les liens ?
Merci
Je me sens un peu perdu en ce qui concerne la rédaction des questions d'ED , est ce que vous pourriez m'éclairer sur de ce que doit contenir chaque partie I, II et III au niveau de la mise en forme, par exemple s'il faut faire une petite intro et conclusion à chaque question ou si on commence directe par donner nos arguments, combien de lignes approximativement il faut avoir pour chaque question, est ce qu'on a le droit de demander une deuxième copie ou pas ?
Et pour la partie III est ce que nos liens on les donne au fur et à mesure de notre argumentation ou est ce qu'on réserve un paragraphe à la fin pour les liens ?
Merci
Chabadou- Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: Méthodologie questions rédactionnelles
Hello
Il n'y a pas de modèle exhaustif pour la Q3, déjà. C'est une question de feeling/d'aisance. Personnellement, j'ai fonctionné sous forme de plans mais je sais que les autres tutrices n'avaient pas forcément la même méthode que moi.
Pour ma part (et uniquement pour ma part), j'ai fonctionné de la façon suivante :
Introduction : une ou deux phrases d'accroche, poser le problème, définir la notion clé.
Partie 1 : les points positifs de la question/réflexion demandée.
Ex: La question du handicap : les choses positives qui ont été faites
Les solutions à tel problème : Oui, elles existent. Ce sont ...
Partie 2 : les points négatifs
Ex: La question du handicap : il y a encore ++ problèmes
Les solutions à tel problème : sont-elles effectivement applicables?
Partie 3 : Solutions/discussion
Ex: La question du handicap : on pourrait éventuellement faire ...
Les solutions à tel problème : est-il possible d'avoir réponse à tout ?
Conclusion : reprendre en 2 lignes les idées clés de ta réflexion.
Je re-précise que ce n'est qu'un EXEMPLE, que vous pouvez fonctionner n'importe comment (vraiment !!!), avec ou sans plans. Les seuls points "obligatoires" consistent à donner un argument, l'expliquer et l'illustrer A CHAQUE FOIS, et essayer de hiérarchiser vos idées (lâcher votre meilleure cartouche en dernier, pour tout exploser).
J'espère que ça t'aidera!
Il n'y a pas de modèle exhaustif pour la Q3, déjà. C'est une question de feeling/d'aisance. Personnellement, j'ai fonctionné sous forme de plans mais je sais que les autres tutrices n'avaient pas forcément la même méthode que moi.
Pour ma part (et uniquement pour ma part), j'ai fonctionné de la façon suivante :
Introduction : une ou deux phrases d'accroche, poser le problème, définir la notion clé.
Partie 1 : les points positifs de la question/réflexion demandée.
Ex: La question du handicap : les choses positives qui ont été faites
Les solutions à tel problème : Oui, elles existent. Ce sont ...
Partie 2 : les points négatifs
Ex: La question du handicap : il y a encore ++ problèmes
Les solutions à tel problème : sont-elles effectivement applicables?
Partie 3 : Solutions/discussion
Ex: La question du handicap : on pourrait éventuellement faire ...
Les solutions à tel problème : est-il possible d'avoir réponse à tout ?
Conclusion : reprendre en 2 lignes les idées clés de ta réflexion.
Je re-précise que ce n'est qu'un EXEMPLE, que vous pouvez fonctionner n'importe comment (vraiment !!!), avec ou sans plans. Les seuls points "obligatoires" consistent à donner un argument, l'expliquer et l'illustrer A CHAQUE FOIS, et essayer de hiérarchiser vos idées (lâcher votre meilleure cartouche en dernier, pour tout exploser).
J'espère que ça t'aidera!
Pauline-L- Messages : 47
Date d'inscription : 17/10/2014
Re: Méthodologie questions rédactionnelles
D'accord merci ! ça me rassure d'avoir un plan ! Au moins j'ai une idée de ce qui est attendu comme éléments de réponse
Chabadou- Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: Méthodologie questions rédactionnelles
Hello, je me permets d'envoyer un message parce que j'ai un petit souci concernant la QR.
J'essaye de traiter la Q3 mais je trouve que les questions posées sont assez complexes et soulignent parfois tellement d'idées à la fois qu'on se retrouve vite perdu (même pour Q1 et Q2). Je ne comprend absolument pas comment je dois structurer ma réflexion pour la Q3, la problématique est-elle celle donnée dans la question ? je dois en créer une moi même ? comment insérer des exemples ?
Désolé pour toutes ces questions, à la limite serait-il possible de faire un petit topo sur ce qu'il y a à savoir sur la méthode, et surtout les choses "universelles" qui sont attendues dans les copies ?
Vraiment désolé mais je suis totalement perdu
Merci par avance
J'essaye de traiter la Q3 mais je trouve que les questions posées sont assez complexes et soulignent parfois tellement d'idées à la fois qu'on se retrouve vite perdu (même pour Q1 et Q2). Je ne comprend absolument pas comment je dois structurer ma réflexion pour la Q3, la problématique est-elle celle donnée dans la question ? je dois en créer une moi même ? comment insérer des exemples ?
Désolé pour toutes ces questions, à la limite serait-il possible de faire un petit topo sur ce qu'il y a à savoir sur la méthode, et surtout les choses "universelles" qui sont attendues dans les copies ?
Vraiment désolé mais je suis totalement perdu
Merci par avance
Dr Juiphe- Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22
Gestion du temps
Coucou
Serait -il possible d'avoir quelques conseils pour gérer notre temps svp ?
Combien de temps vous nous conseillez de passer pour les Q1, Q2, a réfléchir au brouillon pour la Q3 selon vous etc?
Parce que 2h ça parait long mais a la fois très très court !!
Merci !
Serait -il possible d'avoir quelques conseils pour gérer notre temps svp ?
Combien de temps vous nous conseillez de passer pour les Q1, Q2, a réfléchir au brouillon pour la Q3 selon vous etc?
Parce que 2h ça parait long mais a la fois très très court !!
Merci !
Héloo- Messages : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Re: Méthodologie questions rédactionnelles
Salut SamSam et Héloo !
Concernant la QR, pas de panique, la question qui est posée est toujours assez claire pour qu'on puisse savoir exactement ce qui est visé ! Il faut respecter les limites qui sont imposées par la question (ou les deux questions).
Concernant ton plan, celui qui est largement plébiscité lorsqu'on a peur de tomber en HS -> c'est le oui/non (et éventuellement 3ème partie pour pousser la question dans ses retranchements). S'il y a deux questions dans la Q3 -> c'est clairement orienté pour que chaque partie réponde à une question, et éventuellement une troisième partie qui les relierait.
Tu peux très bien te créer une problématique et la poser dans ton intro -> ce n'est pas obligatoire ! Mais si tu veux mettre une problématique il ne faut pas reprendre telle quelle la question de l'énoncé et changer des termes ou axer sur un aspect, ou alors tu ne mets pas de problématique.
Je te conseille très fortement de suivre la méthodo qu'on a décrite en tuto. Ce qui est apprécié, c'est que ton plan se dégage bien, que tes parties soient clairement délimitées voir introduites par des phrases de transition, et qu'on sache où tu veux en venir dans tes arguments.
Le plan "universel" c'est ça (bien qu'on puisse faire ce qu'on veut si on est plutôt à l'aise, ceci marche très bien et on est sûr d'avoir ce que les correcteurs veulent trouver) :
- Introduction avec phrase d'accroche (+ définition d'un terme par exemple + problématique non obligatoire + plan non conseillé mais si tu trouves une façon originale d'en introduire un ça peut être très bien).
- Développement en 2/3 parties -> 1 partie = 1 idée !
. Dans chaque partie : 1 ou 2 arguments (soit une sous-idée qui se rapporte à ton idée principale)
. Dans chaque argument 1 ou 2 exemples (de ta vie personnelle, vus en cours, film, livre, série... fais toi plaisir là-dessus et que ça soit original, et je dirais à introduire un exemple à valeur plus justifiable comme une pensée philosophique, un texte de loi,...)
. Chaque exemple est justifié : il faut absolument, et c'est ce qui va donner de la valeur à ton exemple, expliquer pourquoi ton exemple se rapporte à ton argument et à ton idée, pourquoi tu peux dire que c'est un bon exemple de ta pensée... Donc justification primordiale et c'est ce qui doit te prendre le plus de place !
- Conclusion avec résumé de tes différentes parties, pas mal pour caler un "je" pour dire ce que tu penses toi et donner ton avis + une ouverture du sujet pertinente (et j'insiste sur la pertinence, il ne faut pas ouvrir sur une question qui se rapproche directement au sujet que tu viens de traiter).
Pour le reste je te renvoie aux tutos qu'on a fait il y a plein de conseils qu'on donne, mais je ne peux pas résumer 2h en un post ici.
Niveau temps, je conseillerais personnellement de prendre 20 à 30 min grand grand maximum sur les Q1/Q2 -> c'est assez court puisque la réponse en elle-même ne doit pas dépasser 5-6 lignes pour être suffisante ! 20 min pour moi c'est très bien.
Pour la Q3 ça dépend de si tu veux écrire tout ton récit au brouillon avant de le recopier, perso je conseillerais juste d'écrire ton plan et peut-être de rédiger entièrement l'intro et la conclusion au brouillon avant de les recopier au propre.
En gros au brouillon, petit brainstorm des termes de la question, faire un plan avec partie-arguments-exemples et vite fait une justification qu'on développera + directement au propre. Pour le brouillon je dirais que 20 à 30 minutes suffisent, il faut se garder un peu plus d'une heure (du coup 1h20) pour bien rédiger et avoir le temps de se relire après.
Voilà j'espère vous avoir donné des conseils qui vous serviront
Ayez confiance en vous ! Bon courage,
Pauline
Concernant la QR, pas de panique, la question qui est posée est toujours assez claire pour qu'on puisse savoir exactement ce qui est visé ! Il faut respecter les limites qui sont imposées par la question (ou les deux questions).
Concernant ton plan, celui qui est largement plébiscité lorsqu'on a peur de tomber en HS -> c'est le oui/non (et éventuellement 3ème partie pour pousser la question dans ses retranchements). S'il y a deux questions dans la Q3 -> c'est clairement orienté pour que chaque partie réponde à une question, et éventuellement une troisième partie qui les relierait.
Tu peux très bien te créer une problématique et la poser dans ton intro -> ce n'est pas obligatoire ! Mais si tu veux mettre une problématique il ne faut pas reprendre telle quelle la question de l'énoncé et changer des termes ou axer sur un aspect, ou alors tu ne mets pas de problématique.
Je te conseille très fortement de suivre la méthodo qu'on a décrite en tuto. Ce qui est apprécié, c'est que ton plan se dégage bien, que tes parties soient clairement délimitées voir introduites par des phrases de transition, et qu'on sache où tu veux en venir dans tes arguments.
Le plan "universel" c'est ça (bien qu'on puisse faire ce qu'on veut si on est plutôt à l'aise, ceci marche très bien et on est sûr d'avoir ce que les correcteurs veulent trouver) :
- Introduction avec phrase d'accroche (+ définition d'un terme par exemple + problématique non obligatoire + plan non conseillé mais si tu trouves une façon originale d'en introduire un ça peut être très bien).
- Développement en 2/3 parties -> 1 partie = 1 idée !
. Dans chaque partie : 1 ou 2 arguments (soit une sous-idée qui se rapporte à ton idée principale)
. Dans chaque argument 1 ou 2 exemples (de ta vie personnelle, vus en cours, film, livre, série... fais toi plaisir là-dessus et que ça soit original, et je dirais à introduire un exemple à valeur plus justifiable comme une pensée philosophique, un texte de loi,...)
. Chaque exemple est justifié : il faut absolument, et c'est ce qui va donner de la valeur à ton exemple, expliquer pourquoi ton exemple se rapporte à ton argument et à ton idée, pourquoi tu peux dire que c'est un bon exemple de ta pensée... Donc justification primordiale et c'est ce qui doit te prendre le plus de place !
- Conclusion avec résumé de tes différentes parties, pas mal pour caler un "je" pour dire ce que tu penses toi et donner ton avis + une ouverture du sujet pertinente (et j'insiste sur la pertinence, il ne faut pas ouvrir sur une question qui se rapproche directement au sujet que tu viens de traiter).
Pour le reste je te renvoie aux tutos qu'on a fait il y a plein de conseils qu'on donne, mais je ne peux pas résumer 2h en un post ici.
Niveau temps, je conseillerais personnellement de prendre 20 à 30 min grand grand maximum sur les Q1/Q2 -> c'est assez court puisque la réponse en elle-même ne doit pas dépasser 5-6 lignes pour être suffisante ! 20 min pour moi c'est très bien.
Pour la Q3 ça dépend de si tu veux écrire tout ton récit au brouillon avant de le recopier, perso je conseillerais juste d'écrire ton plan et peut-être de rédiger entièrement l'intro et la conclusion au brouillon avant de les recopier au propre.
En gros au brouillon, petit brainstorm des termes de la question, faire un plan avec partie-arguments-exemples et vite fait une justification qu'on développera + directement au propre. Pour le brouillon je dirais que 20 à 30 minutes suffisent, il faut se garder un peu plus d'une heure (du coup 1h20) pour bien rédiger et avoir le temps de se relire après.
Voilà j'espère vous avoir donné des conseils qui vous serviront
Ayez confiance en vous ! Bon courage,
Pauline
Paupiette- Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes
Bapt, amandine_ctn, Iris, Dr Juiphe, Peach, Salomé, Maria et Héloo aiment ce message
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