comparaison de fréquences!
3 participants
Page 1 sur 1
comparaison de fréquences!
Bonsoir à tous,
dans l'exercice 2 du concours 2009, il me semble qu'il s'agit de comparer les fréquences
Cependant, cmt comparer des fréq quand on a plus de 2 echantillons?
merci
dans l'exercice 2 du concours 2009, il me semble qu'il s'agit de comparer les fréquences
Cependant, cmt comparer des fréq quand on a plus de 2 echantillons?
merci
abcdefgh- Messages : 58
Re: comparaison de fréquences!
Si tu veux qu'on t'aide pour une question de colle il faut donner le sujet
Jack- Admin
désolé!
le tableau ci dessous expose la survie des enfants nés extremements prématurés dans la region NPC en 1997, en fonction du nombre de semaines écoulées entre la conception et la naissance
J'ai tiré les fréq de chaque ligne et je trouve respectivement: 0.67 - 0.42 - 0.32 - 0.27
Le pb cest que dans le cours on effectue des comparaisons de % seulement entre ech/pop ou entre deux ech...
merci d'avance
le tableau ci dessous expose la survie des enfants nés extremements prématurés dans la region NPC en 1997, en fonction du nombre de semaines écoulées entre la conception et la naissance
/ | Nb total | Nb de deces |
24 sem | 12 | 8 |
25 sem | 26 | 11 |
26 sem | 37 | 12 |
27 sem | 48 | 13 |
J'ai tiré les fréq de chaque ligne et je trouve respectivement: 0.67 - 0.42 - 0.32 - 0.27
Le pb cest que dans le cours on effectue des comparaisons de % seulement entre ech/pop ou entre deux ech...
merci d'avance
Demande toi comment on compares des pourcentages en faisant un chi2. Que tu en aies 2 ou 10; qu'il soient observés ou théoriques, c'est toujours la même chose
Jack- Admin
On utilise le chi2 uniquement pr des données qualitatives appariées non ..?
Ici, je pensais qu'il s'agissait de données quantitatives et non appariées...
Ici, je pensais qu'il s'agissait de données quantitatives et non appariées...
en effet on utilise le X2 uniquement pour donnee qualitative, mais elles peuvent etre apparies ou non...comparaison de la cholesterolemie entre 2 fac, c'est pas apparié
Pour ton exo, rapelle toi que pour un X2 s'etablit toujours avec des effectifs, pas des pourcentages
bon courage
Pour ton exo, rapelle toi que pour un X2 s'etablit toujours avec des effectifs, pas des pourcentages
bon courage
chinois- Messages : 13
d'accord, merci beaucoup !!
par contre, je ne comprend pas en quoi ce sont des données quali .. car la question que l'on pose est bien "combien d'enfants prématurés décèdent a 24, 25, 26, 27 sem ?" donc la réponse sera donc "8, 11, 12 ,ou 13" , donc données quanti, non ?
par contre, je ne comprend pas en quoi ce sont des données quali .. car la question que l'on pose est bien "combien d'enfants prématurés décèdent a 24, 25, 26, 27 sem ?" donc la réponse sera donc "8, 11, 12 ,ou 13" , donc données quanti, non ?
Non la question c'est : cet enfant prématuré est il décédé ?
Lorsque tu fais ton étude le médecin qui s'occupe de la famille que tu interroges ne connait pas le nombre total (ça c'est ton job de le recueillir) lui il s'est juste si l'enfant est décédé ou a survécu (un peu glauque comme étude d'ailleurs ^^)
Donc ce sont bien des données qualitatives
Lorsque tu fais ton étude le médecin qui s'occupe de la famille que tu interroges ne connait pas le nombre total (ça c'est ton job de le recueillir) lui il s'est juste si l'enfant est décédé ou a survécu (un peu glauque comme étude d'ailleurs ^^)
Donc ce sont bien des données qualitatives
Jack- Admin
Ah ok, super; j'ai compris !! Merci infiniment !