Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

releveur de l'anus : superficiel / profond

4 participants

Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  popo Mer 1 Fév - 23:05

Bonjour, Smile
Dans mon cours, le muscle ilio coccygien est le plus superficiel alors que Mr Dabrowski a dit que  c'est le pubococcygien
Comment détermine t-on un muscle superficiel au niveau du petit bassin ?  Very Happy

popo

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty Re: releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  Eline-Bobo Jeu 2 Fév - 14:34

Hello Hello

(avant de te répondre, je peux t'embeter un peu ? C'est à propos du titre de ton post, il faudrait que tu le précises un peu pour la prochaine fois :p
Parce que "petit bassin" c'est un peu large, si d'autres personnes se posent des questions à propos de ces 2 muscles ils vont pas forcément venir voir ton post, tu comprends ?)


Donc ici ce qu'il faut savoir c'est que on considère que le muscle élévateur de l'anus est constitué
- de l'ilio-coccygien
- du pubo-coccygien

On peut plus ou moins dire que l'iliococcygien est plus superficiel que le pubo-coccygien si c'est ce que tu cherches à déterminer.


La superficialité des muscles au niveau du petit bassin se fait comme partout ailleurs dans le corps ahah !
Les muscles qui sont plus vers l'intérieur, près des organes sont dit profonds, et inversement les autres seront dit superficiels !

Toi qui est au taquet sur la paroi abdo, tu sais que le muscles oblique externe est superficiel tandis que le transverse est profond !

Capich ?

Sur le schéma, vue de DESSOUS, en rouge l'ilio coccygien, en bleu le pubo coccygien. Tu vois que l'ilio est plus superficiel sur la partie qui le relie au coccyx Smile
releveur de l'anus : superficiel / profond Ff10
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty Re: releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  popo Jeu 2 Fév - 18:18

Désolé pour la formulation du post et merci pour l'explication Very Happy

popo

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty Re: releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  L.G Mar 16 Mar - 7:56

Salut
Je ne comprends pas très bien, car j'ai noté dans mon cours que le faisceau ilio coccygien était plus profond et le pubo coccygien était plus superficiel...
Est ce qu'il s'agit d'une erreur ?

L.G

Messages : 89
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty Re: releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  Daphné Mar 16 Mar - 12:47

Salut,

Enfaite faut déjà que tu comprennes que superficiel/profond ça se rapporte pas à supérieur/inférieur :
- Ce qui est superficiel est plus près de la surface donc plus près de la peau
- Ce qui est profond est plus éloigné de la peau

Ton pubo est au dessus de ton ilio, l'ilio est donc plus proche de la surface du corps (au niveau du périnée) donc il est plus superficiel que le pubo, au final :
- Ilio : superficiel
- Pubo : profond

Donc je pense qu'il s'agit d'une erreur dans ton cours.

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

L.G aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

releveur de l'anus : superficiel / profond Empty Re: releveur de l'anus : superficiel / profond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum