Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Question sur le foie

3 participants

Question sur le foie  Empty Question sur le foie

Message  jérémyV Mar 21 Fév - 15:39

Bonjour,
Mr Dabrowski dans son dernier cours a évoqué un pédicule au niveau du foie mais je n'ai pas bien saisi le nom , j 'ai noté pédicule "bistonien" mais meme après plusieurs recherches je ne trouve toujours pas son véritable nom... De plus, ce moment là du cours est assez flou, il partait un peu dans tous les sens.

Merci d 'avance

jérémyV

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le foie  Empty Re: Question sur le foie

Message  Guillaume Ficheux Mer 22 Fév - 7:13

Salut
Ca doit être "glissonien"
La définition d'un pédicule glissonien varie un peu selon les sources que j'ai pu consulter. Pour moi il s'agit de l'ensemble formé par les éléments vasculaires et biliaires intra-hépatiques destinés à un segment du foie, enveloppés par un manchon fibreux provenant de la capsule qui entoure tout le foie: la capsule de Glisson (d'où le nom "glissonien")
A confronter à la définition du prof qui est la seule à retenir pour les mois à venir!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

http://anatomie.univ-catholille.fr

Message  Mamiegali Dim 26 Fév - 16:21

Salut Jérémy,
Je me permets de t'envoyer une réponse qui je vient de faire à une autre P1 sur cette fameuse capsule de Glisson, je sais que dans ton message tu as parler de pédicule. Mais comme j'ai l'impression que tous les termes relevant à Glisson sont pas très clair, je te joint le lien , car pour comprendre le pédicule, comprendre la capsule peut servir !
J'espere que cela t'aidera : https://talc.forumgratuit.org/t4962-la-capsule-de-glisson
Bon courage Smile

Mamiegali

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé