Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

qcm 4 2016 nerfs crâniens

+2
POUTRANAL
Marion Mllrd
6 participants

qcm 4 2016 nerfs crâniens Empty qcm 4 2016 nerfs crâniens

Message  Marion Mllrd Sam 4 Mar - 15:21

Salut !

je bloque sur ce QCM parce que je ne trouve pas de réponse juste... voilà le sujet:à propos des nerfs crâniens:
a) ils sont rachidiens : faux
b) ils sont identiques dans leurs caractéristiques à des nerfs rachidiens: je ne suis pas sûre car tout dépend ce qu'il entend par caractéristiques mais pour moi c'est faux: les rachidiens sont mixtes avec un contingent neurovégétatifs, ils ne sont pas issus du même type de structure, ...
c) ils sont presque tous issus de noyaux moteurs et sensitifs situés dans le 4eme ventricule: faux, ils naissent du tronc cérébral pour la plupart, et si on parle de 4eme ventricule il faut dire "plancher du 4eme ventricule", c'est ça (il ne l'a pas dit en cours mais c'est ce que j'ai compris sur d'autres posts)
d) ils sont souvent mixtes avec un contingent moteur et un contingent sensitif: faux, il n'y en a que 4 de mixtes (trijumeau, glossopharyngien, facial et pneumogastrique)
e) ils véhiculent des fibres neurovégétatives souvent parasympathiques: faux, en cours il n'a parlé de fibres neurovégétatives que pour le facial, et même si dans le poly il me semble qu'il y en a plusieurs ils ne le sont pas tous...

Voila voilà... ce serait donc la b la juste ? ca me parait un peu poussé de dire ça...

merci d'avance pour votre aide !

Marion Mllrd

Revenir en haut Aller en bas

qcm 4 2016 nerfs crâniens Empty Re: qcm 4 2016 nerfs crâniens

Message  POUTRANAL Mar 7 Mar - 14:23

Salut

A: faux effectivement
B: vrai, dabrow considère que les nerfs craniens sont semblable au nerfs rachidiens (cf, cours de l'année passée)
C: Faux, tu n'es pas tombée dans le piège Laughing
D: Vrai, "Ce sont des nerfs mixtes (comme les nerfs rachidiens) moteurs, sensitifs, et neurovégétative ++" copier coller de mon cours de l'an dernier
E: Vrai, beaucoup véhiculent des fibres NV avec eux, maintenant tous je ne sais pas, mais certainement la plupart.

Donc : BDE

Je te garantie pas l'exactitude de ma réponse, mais sache que j'ai rien inventé et que j'ai retrouvé tout ça dans mon cours (écrit mot pour mot)

bon courage What a Face What a Face

POUTRANAL

Message  Marion Mllrd Mar 7 Mar - 18:41

Merci beaucoup pour ces réponses ! en fait on n'a pas encore eu le cours de Dabro sur ces nerfs, je pensais que c'était une question du Pr Hautecoeur.
Donc je verrai ! mais alors ils doivent beaucoup se contredire, parce que par exemple le nerf optique et le nerf olfactif sont bien sensitifs et pas mixtes ? (cf cours d'Hautecoeur et poly d'anat)... pourquoi on considère qu'ils sont tous mixtes ? Pour les nerfs rachidiens là oui je suis d'accord qu'ils sont mixtes.
et comme dans le poly il y a écrit "Les nerfs crâniens peuvent être, selon leurs fonctions, moteurs, sensitifs/sensoriels ou mixtes. Pour certains s’additionnent des fibres neurovégétatives."; par rapport à ta réponse pour les fibres NV, ça veut dire qu'on doit considérer que "ils" équivaut à "certains", et pas à "tous" ?
désolée de demander des précisions mais au moins je ne me ferai pas avoir une prochaine fois si c'est le cas !
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Marion Mllrd

Message  POUTRANAL Dim 12 Mar - 21:36

Oui je sais, mais dans son cours (l'an dernier) dabrow disait : ils sont mixtes. Si il l'a aussi dit cette année je te conseil de cocher. Je suis d'accord c'est pas logique mais c'est comme ça... Tu m'as demandé de te corriger le QCM, moi je te dis ce qu'il y avait à cocher c'est tout, pour le concours c'est toujours ce que d'abrow à dit.

POUTRANAL

Message  Marion Mllrd Lun 13 Mar - 8:50

ok super, merci beaucoup !

Marion Mllrd

Message  Val Dim 7 Mai - 19:34

Holà Smile

Peut-on dire aussi que la C est fausse car les noyaux sensitifs dans le plancher du 4V ne sont que des noyaux relais donc un nerf ne peut pas "naître" d'un noyau sensitif dans le 4V?

Merci

Val

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 11 Fév - 15:08

Pour la réponse B dabrow a dit cette année que les nerfs crâniens ressemblaient aux nerfs rachidiens mais qu'ils avaient une particularité qui tenait dans le fait "ils ont toujours sur leur trajet une structure neuro-végétative"

On considère la B juste même si le mot "identique" ?

Pour ce qui est de mixte j'ai pas très bien compris. Il a dit que tous les nerfs crâniens possédaient une structure neurovégétative sur leur trajet. Après on dit que le 1 et le 2 sont purement sensoriel et que le 12 est purement moteur. Est ce que ca veut dire qu'ils ont quand même une structure neurovégétative sur leur trajet ou pas du tout ?

Pour la E c'est dit "parasympathique" mais ça aurait aussi très bien pu être sympathique n'est ce pas ?

Merci !
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Message  petite8 Ven 9 Mar - 18:56

Salut !
Je relance la post pour être certaine de la réponse E car M. Dabrowski ne précise pas parasympathique dans son cours...
Comment le déduit-on ?
Merci d'avance Very Happy

petite8

Message  Eline-Bobo Lun 12 Mar - 16:38

Cooucou, alors elle est correcte, normalement il est préciser dans ton cours ou celui de M. Hautcoeur que le système parasympathique passe par les nerfs crâniens, et sinon en faisait quelques recherches tu peux trouver facilement !

Mais si cela n'a pas été évoqué ça ne tombe pas au concours !
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Message  petite8 Ven 16 Mar - 17:05

Merci Smile

petite8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé