Anteversion/ anteflexion
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Anteversion/ anteflexion
Bonjour,
Pouvez faire un petit récap sur les 2 notions ?
Pour moi elles sont beaucoup liées, mais selon mon cours "si l'utérus est toujours antéflechi, il est très souvent anteversé" => c'est possible d'avoir un uterus antéflechi mais pas anteversé ?
help
Merci de votre aide
Pouvez faire un petit récap sur les 2 notions ?
Pour moi elles sont beaucoup liées, mais selon mon cours "si l'utérus est toujours antéflechi, il est très souvent anteversé" => c'est possible d'avoir un uterus antéflechi mais pas anteversé ?
help
Merci de votre aide
albanebchd- Messages : 71
Re: Anteversion/ anteflexion
Salut Albane,
Antéflexion: c'est l'angle entre l'axe du CORPS de l'utérus et le COL de l'utérus (ouvert en avant de 100 à 120°)
Antéversion: C'est l'angle entre l'axe du CORPS et l'excavation pelvienne (=axe ombilico-coccygien)
petite photo pour illustrer:
PS: il est relativement courant d'avoir un utérus retroversé
j'espère que ça va mieux maintenant
Bon courage
Antéflexion: c'est l'angle entre l'axe du CORPS de l'utérus et le COL de l'utérus (ouvert en avant de 100 à 120°)
Antéversion: C'est l'angle entre l'axe du CORPS et l'excavation pelvienne (=axe ombilico-coccygien)
petite photo pour illustrer:
PS: il est relativement courant d'avoir un utérus retroversé
j'espère que ça va mieux maintenant
Bon courage
Paulinef- Messages : 44
Je suis désolée je comprends toujours pas...
Parce que antéflechi par def ça veut dire fléchi en avant (donc que le corps serait en avant du col), mais c'est pas logique avec le fait qu'il puisse être retraversé.
Je sais pas si tu comprends ou je bloque, et si je suis claire ...
Parce que antéflechi par def ça veut dire fléchi en avant (donc que le corps serait en avant du col), mais c'est pas logique avec le fait qu'il puisse être retraversé.
Je sais pas si tu comprends ou je bloque, et si je suis claire ...
albanebchd- Messages : 71
Imagine que tu fasses pivoter de 90° vers la droite l'illustration de Pauline: l'axe du col devient oblique vers le haut et l'arrière, l'utérus est donc rétroversé. Mais il reste bien antéfléchi puisque l'axe du corps est bien orienté plus en avant que l'axe du col.
C'est un peu plus clair?
C'est un peu plus clair?