QCM 11 2016 med/ Maï
+6
bouh18
poissond'eaudouce <3
Val
POUTRANAL
baptistebp
maylis28
10 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2016
Page 1 sur 1
QCM 11 2016 med/ Maï
Bonjour ,
J'hésite entre deux propositions sur les rapports de l'ovaire:
- Le rapport antérieur de la face latérale est le mésovarium
- Le rapport supérieur de la face latérale st le mésovarium
Merci par avance
maylis28- Messages : 21
Re: QCM 11 2016 med/ Maï
Salut !!
Je ne suis pas sûr des réponses de ce QCM :
A propos de l’ovaire. Parmi les propositions suivantes, cochez la(les) réponse(s) vraie(s) :
A. Le ligament propre est le rapport de son extrémité utérine
B. La face médiale gauche est en rapport avec le sigmoïde et l’intestin grêle
C. Le rapport supérieur de la face latérale est le mésovarium
D. Le rapport inférieur de la face latérale est l’artère iliaque interne
E. Le rapport antérieur de a face latérale est le mésovarium
J'aurais mis la A et la E...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
A propos de l’ovaire. Parmi les propositions suivantes, cochez la(les) réponse(s) vraie(s) :
E. Le rapport antérieur de a face latérale est le mésovarium
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
baptistebp- Messages : 42
Bonjour la A est vrai, le mésovarium s'insère sur le bord mésovarique et non pas sur la face latérale (cependant il a dejà dit il y a quelque années de cela que le mesovarium s'inserait sur la partie supérieure de la face latéral). Donc il faut que vous voyez avec votre cours pour voir ce qu'il a dit cette année.
Bon courage
Bon courage
POUTRANAL- Messages : 77
Salut !
Je ne comprend pas pourquoi vous ne mettez pas la proposition B comme bonne, car dans le cours on dit que la face médiale de l'ovaire gauche est en rapport avec les anses grêles et le sigmoïde, à moins que "anses grêles" soit différent d"intestin grêle"?
Merci d'avance
Je ne comprend pas pourquoi vous ne mettez pas la proposition B comme bonne, car dans le cours on dit que la face médiale de l'ovaire gauche est en rapport avec les anses grêles et le sigmoïde, à moins que "anses grêles" soit différent d"intestin grêle"?
Merci d'avance
Val- Messages : 219
Je relance la question sur l'intestin grêle car il a dit cette année que : du côté gauche, l'ovaire sur sa face médiane va être en rapport avec la partie moyenne des anses grêles (donc la jonction ent le jéjunum et le ligament rond) et avec la boucle sigmoidienne soit la partie terminale du colon"
Ce que dailleurs je ne comprenais pas car sur aucun schéma ou logiciel on voit l'ovaire en rapport avec l'intestin grêle ou le colon
Merci
Ce que dailleurs je ne comprenais pas car sur aucun schéma ou logiciel on voit l'ovaire en rapport avec l'intestin grêle ou le colon
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Salut!
je suis d'accord avec les 2 derniers post, cette année il a dit: La face médiale gauche : en rapport avec la partie moyenne des anses grêles (donc la jonction entre jéjunum et iléon) et avec la boucle sigmoïdienne (la partie terminale du colon)
Et concernant le mésovarium, je ne sais pas quoi cocher cette année car il a juste dit que le rapport latéral de l'ovaire est le mésovarium mais il n'a pas précisé si il était antérieur ou supérieur...
Merci d'avance
je suis d'accord avec les 2 derniers post, cette année il a dit: La face médiale gauche : en rapport avec la partie moyenne des anses grêles (donc la jonction entre jéjunum et iléon) et avec la boucle sigmoïdienne (la partie terminale du colon)
Et concernant le mésovarium, je ne sais pas quoi cocher cette année car il a juste dit que le rapport latéral de l'ovaire est le mésovarium mais il n'a pas précisé si il était antérieur ou supérieur...
Merci d'avance
bouh18- Messages : 29
Yo tout le monde,
En effet le rapport des faces médiales se fait avec les viscères abdominaux. Si sur les schémas vous ne le visualisez pas c'est parce que ce sont des ces éclatées, on écarte tout pour pouvoir mieux visualiser. Mais en fait il fait bien imaginer que dans le corps tout est tassé, donc il y a des anses grêles qui passent entre les 2 ovaires qui sont, je le rappelle, dans la cavité abdominale. On a également le passage du sigmoïde qui devient le rectum.
On en voit un peu sur cette image de coelioscopie :
En ce qui concerne le mésovarium, il y a tellement de représentations différentes de la position des trompes et des ovaires qu'il faut se concentrer sur ce que dit Dabrow. S'il a dit que c'était le rapport latéral, alors c'est ce qu'il faut retenir!
Bon courage!
En effet le rapport des faces médiales se fait avec les viscères abdominaux. Si sur les schémas vous ne le visualisez pas c'est parce que ce sont des ces éclatées, on écarte tout pour pouvoir mieux visualiser. Mais en fait il fait bien imaginer que dans le corps tout est tassé, donc il y a des anses grêles qui passent entre les 2 ovaires qui sont, je le rappelle, dans la cavité abdominale. On a également le passage du sigmoïde qui devient le rectum.
On en voit un peu sur cette image de coelioscopie :
En ce qui concerne le mésovarium, il y a tellement de représentations différentes de la position des trompes et des ovaires qu'il faut se concentrer sur ce que dit Dabrow. S'il a dit que c'était le rapport latéral, alors c'est ce qu'il faut retenir!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
baptistebp a écrit:Salut !!
E. Le rapport antérieur de la face latérale est le mésovarium
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Bonjouuur les adjuvs ! Sorry de relancer la question mais dans ce QCM j'aurais mis la A et B comme vous l'avez confirmés, mais aussi la C qu'en pensez vous ?
je dirais aussi que le E est faux vu que la face latérale, Dabro l'a dit cette année rentre en rapport avec la face postérieure du ligament large (et c'est le bord mésovarique qui rentre en rapport avec le mésovarium) qu'en pensez vous ?
Aristocrate- Messages : 77
Salut!
Je me permet de relancer le dernier message
De plus, je n'arrive pas à visualiser pourquoi la D est fausse, y-aurait-il un schéma qui puisse l'expliquer ?
Je me permet de relancer le dernier message
De plus, je n'arrive pas à visualiser pourquoi la D est fausse, y-aurait-il un schéma qui puisse l'expliquer ?
Margox- Messages : 102
Merci pour les explications
Margox- Messages : 102
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2016
Page 1 sur 1