Appareil urogénital masculin
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Appareil urogénital masculin
J'aimerais savoir à quel endroit l'épiderme est extrêmement ténu?
Merci d'avance
Merci d'avance
Es'- Messages : 52
Re: Appareil urogénital masculin
Salut Es' !
A vrai dire, je ne comprend pas ta question... M. Dabrowski a insisté dessus en amphi ? C'est un truc de colles ? Tu as lu ça dans un bouquin ?
A vrai dire, je ne comprend pas ta question... M. Dabrowski a insisté dessus en amphi ? C'est un truc de colles ? Tu as lu ça dans un bouquin ?
Louis Béal- Messages : 392
C'est M. Dabrowski qui a parlé de ça en cours, je crois que c'est à propos du dartos
Alors pour les bourses c'est le contraire, le dartos renforce la peau du scrotum justement.
En fait j'ai écris dans mon cours que le tissu cutané était particulier au niveau de la bourse, que l'épiderme était extrêmement ténue et que le derme était épais et fasciculé et que c'était le dartos et j'aimerais avoir un peu plus d'explications si possible
La peau comprend histologiquement 3 couches : épiderme (stratum korneum, la couche cornée), derme (tissu conjonctif avec artérioles/veinules/terminaisons nerveuses sensitif, nociceptives...) et l'hypoderme (gras + annexes de la peau)
Au niveau des bourses, la particularité vient du fait que le derme est doublé d'une fine couche de fibres musculaire qui est le dartos (un peu comme au niveau du cou avec le plathysma). Cette ensemble conjonctivo musculaire intervient dans la régulation de la température du testicule :
- si il fait trop chaud, elle se détend, les testicules s'éloignent du corps et perte de chaleur
- si il fait trop froid, elle se contracte, les testicules se rapprochent du corps et leur température augmente
Au final, la température du testicule se trouve tjs +/- autour d'une valeur régulée (34,4°C si je ne me trompe pas), température à laquelle la spermatogénèse est possible.
En espérant avoir répondu à ta question,
Louis
Au niveau des bourses, la particularité vient du fait que le derme est doublé d'une fine couche de fibres musculaire qui est le dartos (un peu comme au niveau du cou avec le plathysma). Cette ensemble conjonctivo musculaire intervient dans la régulation de la température du testicule :
- si il fait trop chaud, elle se détend, les testicules s'éloignent du corps et perte de chaleur
- si il fait trop froid, elle se contracte, les testicules se rapprochent du corps et leur température augmente
Au final, la température du testicule se trouve tjs +/- autour d'une valeur régulée (34,4°C si je ne me trompe pas), température à laquelle la spermatogénèse est possible.
En espérant avoir répondu à ta question,
Louis