Ovocyte primaire/secondaire
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: EMBRYOLOGIE
Page 1 sur 1
Ovocyte primaire/secondaire
Bonjour, je doute toujours sur le type d'ovocyte qui se trouve dans les follicules...
Bien évidemment, nous avons un ovocyte primaire dès le follicule primordiale, à partir de quel follicule, l'ovocyte est-il secondaire ? Svp
Bien évidemment, nous avons un ovocyte primaire dès le follicule primordiale, à partir de quel follicule, l'ovocyte est-il secondaire ? Svp
A.DUPONT- Messages : 22
Re: Ovocyte primaire/secondaire
hello,
alors la distinction se fait au niveau de son histologie;
ovocyte primaire n'a qu'une unique assise de cellule folliculaire cubique, c'est à a dire une seule couche de cellule
alors qu'un ovocyte secondaire possède une épithélium stratifié de cellules folliculaires , donc plusieurs couches de cellules, qu'on va alors nommé la granulosa. n'oublions l'apparition de la zone pellucide pour différencier ces deux stades.
alors la distinction se fait au niveau de son histologie;
ovocyte primaire n'a qu'une unique assise de cellule folliculaire cubique, c'est à a dire une seule couche de cellule
alors qu'un ovocyte secondaire possède une épithélium stratifié de cellules folliculaires , donc plusieurs couches de cellules, qu'on va alors nommé la granulosa. n'oublions l'apparition de la zone pellucide pour différencier ces deux stades.
annelou.del- Messages : 47
Seulement, on parle d'ovocyte primaire -> du follicule primordial jusqu'au follicule de De Graaf... J'ai donc du mal à savoir exactement, à partir de quel stade, c'est un ovocyte secondaire qui se trouve dans le follicule. Si je reprends mon cours, le follicule de De Graaf possède encore un ovocyte primaire mais qui va se transformer, à ce stade, en follicule secondaire grâce au pic de LH, est ce que je me trompe ?
Oui, l'ovocyte est primaire jusqu'à la sélection du follicule De Graaf et l'ovocyte devient secondaire lors de la sécrétion pulsatile de GnRH qui entraine deux phénomènes importants (au niveau de l'ovocyte et des cellules folliculaires)
J'espère que c'est plus clair..
Bon courage
J'espère que c'est plus clair..
Bon courage
desmis.clothilde- Messages : 82
Oui, merci beaucoup !!!