Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Méthode itérative

2 participants

Aller en bas

Méthode itérative Empty Méthode itérative

Message  pompon Mer 25 Oct - 20:44

Bonjour!!!

En fait je suis bloquée sur la méthode itérative: en ED on doit remplir les cases avec cette méthode sauf que je n'ai pas vraiment compris comment faire.... Dans le livre de M. Cavillon, c'est marqué que c'est mieux d'utiliser la méthode itérative que celle des étudiants.... Ca correspond à quoi? Il y a une astuce??


Méthode itérative Captur15


Merci d'avance aux tuteurs Razz

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode itérative Empty Re: Méthode itérative

Message  Barbaboobs Lun 30 Oct - 8:42

Salut Pompon,
Pour la méthode itérative, tu dois procéder par ligne : horizontale, verticale, diagonale.
Commençons par les lignes horizontales :
Dans la première ligne tu as 3 cases dont la somme vaut 15. Tu dois appliquer le tiers à chaque case (si tu avais eu seulement 2 cases, tu aurais eu seulement à diviser 15 par 2).
Du coup les 3 premières cases valent 5 (pour l'instant). Tu effectues cela pour les 2ème et 3ème lignes.
12/3 = 4 et 18/3 = 6. Ici tu as des multiples de 3 alors c'est facile pas besoin d'avoir des virgules.
Ensuite tu procèdes de la même façon sur les colonnes. Mais tu dois regarder si la somme, à la fin de la colonne, correspond aux valeurs que tu viens de rentrer.
Pour la première colonne, la somme est 21 et tes valeurs précédentes donnent : 15 (5+4+6). Ils manquent donc 6 points pour atteindre 21. Comme tu as 3 cases par ligne, tu vas diviser tes 6 points en 3 soit 2 points que tu vas ajouter à chaque case de la 1ère colonne : 7, 6, 8
Tu fais la même chose pour tes 2 autres colonnes.
Pour la 2ème tu as une somme de 6 or tes valeurs donnent 5+4+6 = 15 donc tu as cette fois-ci 9 points en trop. 9/3=3 donc tu vas soustraire 3 points à chaque valeur : 2, 1, 3
Pour la dernière colonne la somme vaut 18 et tu as 15 alors tu rajoutes 1 point à chaque valeur.
N'oublie pas après de reregarder tes lignes horizontales pour voir si ce que tu as modifié donne toujours la bonne somme. Ex pour la 1ère ligne, après modification on obtient : 7+2+6= 15 donc c'est bon.
Et enfin tu fais la même chose pour la ligne horizontale. On te demande une somme de 15 et tu as 7+1+7 =15, donc c'est tout bon !
Tu as compris comment procéder ? Wink


Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Louu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode itérative Empty Re: Méthode itérative

Message  pompon Lun 6 Nov - 12:04

coucou! super merci pour ta réponse très claire!

Par contre à la fin avec cette méthode je trouve pour la 1 ere colonne 8, 7, 9 sauf que je dois trouver -1 pour chaque case donc 7, 6, 8. du coup pour ma premiere ligne j'ai 1 point en trop. Et comment on sait ou l'enlever?
je m'excuse pour cette réponse un peu tardive
merci d'avance!! I love you

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode itérative Empty Re: Méthode itérative

Message  Barbaboobs Lun 6 Nov - 17:28

Je ne comprends pas trop ta question ^^
Si tu suis ce que j'ai écrit normalement tu trouves bien 7, 6, 8.
Tu dois choisir d'enlever dans la ligne ou la colonne de sorte à ce que la somme de tes cases corresponde bien au total indiqué en bout de colonne ou ligne.

Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode itérative Empty Re: Méthode itérative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum