Carbocations / Carbanions
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE ORGANIQUE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
Carbocations / Carbanions
Bonjour, est ce que je pourrais avoir la correction de ces deux exercices ?
Pour les carbocations par ordre de plus stable ou moins stable je pensais a :
- 4 (molécule 4)
- 1
- 3
- 2
Et pour les carbanions, j'ai plusieurs doutes car pour moi le plus stable serait la molécule 2.
Mais ensuite sur les autres molécules les groupes attracteurs sont éloignés du carbone ducoup j'arrive pas trop a savoir quels sont leurs réel effet.
Merci d'avance
Pour les carbocations par ordre de plus stable ou moins stable je pensais a :
- 4 (molécule 4)
- 1
- 3
- 2
Et pour les carbanions, j'ai plusieurs doutes car pour moi le plus stable serait la molécule 2.
Mais ensuite sur les autres molécules les groupes attracteurs sont éloignés du carbone ducoup j'arrive pas trop a savoir quels sont leurs réel effet.
Merci d'avance
jjj- Messages : 116
Re: Carbocations / Carbanions
Coucou,
Les numéros sous les molécules correspondent à leur ordre en partant du moins stable vers le plus stable.
Si tu ne comprend pas la correction renvoie un message
Bon courage
Les numéros sous les molécules correspondent à leur ordre en partant du moins stable vers le plus stable.
Si tu ne comprend pas la correction renvoie un message
Bon courage
La Gueuse- Messages : 293
Pour les carbanions j ai inverse le classement c'est du plus stable en 1 au moins stable en 4
Dans le cas de la molécule de droite tu as un effet mesomere attracteur à cause du O (tu es bien dans un système conjugue n-sigma-pi, n étant le doublet non liant du carbone)
Un effet Mesomere prime toujours sur un effet inductif donc la molécule de droite est plus stable.
Un effet Mesomere prime toujours sur un effet inductif donc la molécule de droite est plus stable.
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE ORGANIQUE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1