Concours UE2 2009/2010 - Q5
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2009-2010
Page 1 sur 1
Concours UE2 2009/2010 - Q5
Hello, j'ai un petit probleme concernant le QCM 5 :
La fluidité membranaire est due en partie à des déplacements moléculaires contrôlés par des effets trans et des effets cis. Pour ces derniers, il s’agit de mouvements de protéines membranaires
A. contrôlés par un signal en provenance du milieu extra-cellulaire
B. contrôlés par des microfilaments d’actine intracellulaire
C. que l’on nomme aussi “ flip-flop ”
D. observés lors des phénomènes d’endocytose
E. agissant aussi sur les microtubules liés à ces protéines.
Mr caillez met uniquement la réponse B mais je ne comprend pas pourquoi la A est fausse, sachant qu'elle correspond aux effets trans non ?
Je me suis dit qu'il considérait peut être que les effet trans étaient une modification du milieu EC et non d'un signal ?
Merci d'avance
La fluidité membranaire est due en partie à des déplacements moléculaires contrôlés par des effets trans et des effets cis. Pour ces derniers, il s’agit de mouvements de protéines membranaires
A. contrôlés par un signal en provenance du milieu extra-cellulaire
B. contrôlés par des microfilaments d’actine intracellulaire
C. que l’on nomme aussi “ flip-flop ”
D. observés lors des phénomènes d’endocytose
E. agissant aussi sur les microtubules liés à ces protéines.
Mr caillez met uniquement la réponse B mais je ne comprend pas pourquoi la A est fausse, sachant qu'elle correspond aux effets trans non ?
Je me suis dit qu'il considérait peut être que les effet trans étaient une modification du milieu EC et non d'un signal ?
Merci d'avance
Joanne- Messages : 42
Re: Concours UE2 2009/2010 - Q5
Salut !
Pour moi Caillez te demande seulement les caractéristiques des effets cis, ceux-ci étant bien liés aux microfilaments d'actine intracellulaire. Donc effectivement les effets trans sont contrôlés par des signaux extra-cellulaire (hormone par exemple) mais cela n'est pas vrai pour les effets cis donc ça ne rentre pas dans la question posée par Mr Caillez
J'espère avoir pu t'aider
Bon courage !
Pour moi Caillez te demande seulement les caractéristiques des effets cis, ceux-ci étant bien liés aux microfilaments d'actine intracellulaire. Donc effectivement les effets trans sont contrôlés par des signaux extra-cellulaire (hormone par exemple) mais cela n'est pas vrai pour les effets cis donc ça ne rentre pas dans la question posée par Mr Caillez
J'espère avoir pu t'aider
Bon courage !
Baptou- Messages : 7