Inactivation de l'X : réversible/ irréversible
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Inactivation de l'X : réversible/ irréversible
Bonjour,
Il y a une notion que je trouve pas très claire dans le cours de Mr Delobel :
Est ce que : l'inactivation de l'X dans les cellules somatiques est irréversible tandis que l'inactivation de l'X dans les cellules germinales est réversible ?
Merci d'avance pour votre réponse
Il y a une notion que je trouve pas très claire dans le cours de Mr Delobel :
Est ce que : l'inactivation de l'X dans les cellules somatiques est irréversible tandis que l'inactivation de l'X dans les cellules germinales est réversible ?
Merci d'avance pour votre réponse
V.Dsw- Messages : 91
Re: Inactivation de l'X : réversible/ irréversible
Salut,
Cela signifie, qu'à partir du moment où une cellule désactive un X, elle ne peut pas le résactiver et toutes ses cellules filles porteront le même X désactivés.
Il n'y a que lors de la formation des gonades que le X se réactive, puisque comme dans une gonade tu n'as plus qu'un seul chromosome sexuel, le chromosome X est unique est ne doit pas être désactivé.
J'espère que c'est plus claire
Cela signifie, qu'à partir du moment où une cellule désactive un X, elle ne peut pas le résactiver et toutes ses cellules filles porteront le même X désactivés.
Il n'y a que lors de la formation des gonades que le X se réactive, puisque comme dans une gonade tu n'as plus qu'un seul chromosome sexuel, le chromosome X est unique est ne doit pas être désactivé.
J'espère que c'est plus claire
Lenouch- Messages : 136