Régression et Student
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Régression et Student
Salut ,
Je voudrais savoir si, quand on fait une régression, et qu'on trouve admettons une valeur négative de -6,2 pour une valeur théorique de 2,23, est-ce qu'on garde ce signe - lors de l'interprétation et dans ce cas le test est non significatif ou est ce qu'on met tout en valeur absolue? Je pense que c'est la première version qui est juste mais je ne suis spas sure.
Merci d'avance
Je voudrais savoir si, quand on fait une régression, et qu'on trouve admettons une valeur négative de -6,2 pour une valeur théorique de 2,23, est-ce qu'on garde ce signe - lors de l'interprétation et dans ce cas le test est non significatif ou est ce qu'on met tout en valeur absolue? Je pense que c'est la première version qui est juste mais je ne suis spas sure.
Merci d'avance
Lutin- Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017
Re: Régression et Student
Salut !
Dans le cas d'une régression, tu interprètes à partir du résultat du calcul de ton Student en valeur absolue.
t = p0 / sp0
Or, sp0 est forcément positif, donc le signe de t ne dépend que du coefficient directeur de la droite (p0).
Ainsi si on ne prenait pas la valeur absolue de t, presque à chaque fois qu'on aurait une droite avec un coefficient directeur négatif, on conclurait que le test est non-significatif, et donc que la droite n'est pas différente de l'horizontale, ce qui serait faux.
Le calcul de ce Student revient à comparer le coefficient directeur de ta droite de régression (p0), à celui d'une droite horizontale (0).
Dans un Student classique, la valeur du numérateur est égale à la différence des 2 moyennes que l'on compare, en valeur absolue (on soustrait la plus petite moyenne à la plus grande moyenne).
Ici, il en est de même : on soustrait la plus petite valeur à la plus grande valeur. Donc si p0 est positif, on lui soustrait 0, mais si p0 est négatif, c'est à 0 qu'on soustrait p0 et on a donc toujours une valeur positive au numérateur, et pour notre Student en général !
Courage
Dans le cas d'une régression, tu interprètes à partir du résultat du calcul de ton Student en valeur absolue.
t = p0 / sp0
Or, sp0 est forcément positif, donc le signe de t ne dépend que du coefficient directeur de la droite (p0).
Ainsi si on ne prenait pas la valeur absolue de t, presque à chaque fois qu'on aurait une droite avec un coefficient directeur négatif, on conclurait que le test est non-significatif, et donc que la droite n'est pas différente de l'horizontale, ce qui serait faux.
Le calcul de ce Student revient à comparer le coefficient directeur de ta droite de régression (p0), à celui d'une droite horizontale (0).
Dans un Student classique, la valeur du numérateur est égale à la différence des 2 moyennes que l'on compare, en valeur absolue (on soustrait la plus petite moyenne à la plus grande moyenne).
Ici, il en est de même : on soustrait la plus petite valeur à la plus grande valeur. Donc si p0 est positif, on lui soustrait 0, mais si p0 est négatif, c'est à 0 qu'on soustrait p0 et on a donc toujours une valeur positive au numérateur, et pour notre Student en général !
Courage
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
Re: Régression et Student
D'accord donc là je considère que mon test est bien significatif et je dois toujours trouver une valeur positive à mon test de Student.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Lutin- Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017
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