Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Régression et Student

2 participants

Aller en bas

Régression et Student  Empty Régression et Student

Message  Lutin Mer 29 Nov - 1:23

Salut Smile ,

Je voudrais savoir si, quand on fait une régression, et qu'on trouve admettons une valeur négative de -6,2 pour une valeur théorique de 2,23, est-ce qu'on garde ce signe - lors de l'interprétation et dans ce cas le test est non significatif ou est ce qu'on met tout en valeur absolue? Je pense que c'est la première version qui est juste mais je ne suis spas sure.

Merci d'avance

Lutin

Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Régression et Student  Empty Re: Régression et Student

Message  Kaoline Mer 29 Nov - 10:55

Salut ! Very Happy

Dans le cas d'une régression, tu interprètes à partir du résultat du calcul de ton Student en valeur absolue.

t = p0 / sp0

Or, sp0 est forcément positif, donc le signe de t ne dépend que du coefficient directeur de la droite (p0).

Ainsi  si on ne prenait pas la valeur absolue de t, presque à chaque fois qu'on aurait une droite avec un coefficient directeur négatif, on conclurait que le test est non-significatif, et donc que la droite n'est pas différente de l'horizontale, ce qui serait faux.

Le calcul de ce Student revient à comparer le coefficient directeur de ta droite de régression (p0), à celui d'une droite horizontale (0).
Dans un Student classique, la valeur du numérateur est égale à la différence des 2 moyennes que l'on compare, en valeur absolue (on soustrait la plus petite moyenne à la plus grande moyenne).
Ici, il en est de même : on soustrait la plus petite valeur à la plus grande valeur. Donc si p0 est positif, on lui soustrait 0, mais si p0 est négatif, c'est à 0 qu'on soustrait p0 et on a donc toujours une valeur positive au numérateur, et pour notre Student en général !

Courage I love you
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Régression et Student  Empty Re: Régression et Student

Message  Lutin Mer 29 Nov - 16:25

D'accord donc là je considère que mon test est bien significatif et je dois toujours trouver une valeur positive à mon test de Student.

Merci beaucoup Very Happy

Lutin

Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Régression et Student  Empty Re: Régression et Student

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum