Performance et méthode diagnostique, exemple Forzy 2016
2 participants
Page 1 sur 1
Performance et méthode diagnostique, exemple Forzy 2016
Bonsoir,
Voici un exemple que forzy avait donné en 2016 pour exemple dans le chapitre "performance et diagnostique". Avant de réaliser le test, il faut vérifier la prévalence, pour cela on fait un khi 2 (valeur théorique/ valeur observée). Mais je ne comprends pas comment on trouve les valeurs théoriques... Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment les trouver car apriori ça serait 112 pour les malades et 168 pour les non malades, mais je ne comprends pas comment arriver à ce résultat!
Merci!
Voici un exemple que forzy avait donné en 2016 pour exemple dans le chapitre "performance et diagnostique". Avant de réaliser le test, il faut vérifier la prévalence, pour cela on fait un khi 2 (valeur théorique/ valeur observée). Mais je ne comprends pas comment on trouve les valeurs théoriques... Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment les trouver car apriori ça serait 112 pour les malades et 168 pour les non malades, mais je ne comprends pas comment arriver à ce résultat!
Merci!
Alix.c- Messages : 38
Re: Performance et méthode diagnostique, exemple Forzy 2016
Salut !
Tu l'as dit, ici on cherche à savoir si la prévalence est respectée.
Donc les effectifs théoriques des malades vont être ceux qui correspondent à la prévalence, puisque la prévalence est le pourcentage de malades à un instant t.
Tu te base donc sur ce pourcentage : 40% = 0,4
Que tu multiplies par l'effectif total de tes effectifs observés : 280
Et donc pour les non-malades, il te suffit de faire 280 - 112 = 168
J'espère que maintenant c'est plus clair, si tu bloques encore n'hésite pas à me relancer
Tu l'as dit, ici on cherche à savoir si la prévalence est respectée.
Donc les effectifs théoriques des malades vont être ceux qui correspondent à la prévalence, puisque la prévalence est le pourcentage de malades à un instant t.
Tu te base donc sur ce pourcentage : 40% = 0,4
Que tu multiplies par l'effectif total de tes effectifs observés : 280
280*0,4 =112
Et donc pour les non-malades, il te suffit de faire 280 - 112 = 168
J'espère que maintenant c'est plus clair, si tu bloques encore n'hésite pas à me relancer
Kaoline- Messages : 252
Re: Performance et méthode diagnostique, exemple Forzy 2016
Ah mais oui c'est tout bête! Super merci
Alix.c- Messages : 38