Méthode de FISH
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Méthode de FISH
Bonjour
Est-ce qu'il serait possible que vous me ré-expliquiez la méthode de FISH (vu dans le chapitre sur le noyau)?
Merci beaucoup!
Est-ce qu'il serait possible que vous me ré-expliquiez la méthode de FISH (vu dans le chapitre sur le noyau)?
Merci beaucoup!
Flo- Messages : 14
Re: Méthode de FISH
Hello
La méthode FISH se rencontre lors d'une hybridation d'un caryotype. On utilise une sonde oligonucléotidique fluorescente, ce qui est appelée "méthode FISH"
En conséquence :
- On n’a pas de bandes ni d’interbandes
- On va fixer la sonde sur un gène : certaines parties du chromosome vont devenir fluo, si la sonde s’est fixé par hybridation
- On localise le gène
Est ce plus clair ?
Bon courage
La méthode FISH se rencontre lors d'une hybridation d'un caryotype. On utilise une sonde oligonucléotidique fluorescente, ce qui est appelée "méthode FISH"
En conséquence :
- On n’a pas de bandes ni d’interbandes
- On va fixer la sonde sur un gène : certaines parties du chromosome vont devenir fluo, si la sonde s’est fixé par hybridation
- On localise le gène
Est ce plus clair ?
Bon courage
desmis.clothilde- Messages : 82
Merci pour la réponse Est ce que ce serait possible de préciser? Je ne comprend pas vraiment son fonctionnement en fait :/
Quand tu dis "certaines parties du chromosome vont devenir fluo, si la sonde s’est fixé par hybridation " qu'est ce que tu veux dire par "la sonde c'est fixé par hybridation"?
Encore merci!
Quand tu dis "certaines parties du chromosome vont devenir fluo, si la sonde s’est fixé par hybridation " qu'est ce que tu veux dire par "la sonde c'est fixé par hybridation"?
Encore merci!
Avant d'essayer d'expliquer plus précisément, est ce que tu peux me dire ce que Monsieur Caillez vous a dit cette année s'il te plaît ?
Moi j'ai noté ça "Il est possible de faire des localisations de gènes beaucoup plus précise qu’une coloration de caryotype en utilisant des méthodes d’hybridation. On utilise un marqueur, une sonde oligonucléotidique fluorescente. On fixe la sonde de manière précise sur une séquence de gêne par hybridation. On obtient des parties fluorescentes qui localisent le gène."
D'accord, c'est ce que je t'avais expliqué au début du post, mais du coup qu'est ce qui n'est pas clair dans cette explication ?
C'est pas un point de cours extrêmement important, mais si tu as des questions plus précises malgré cette explication, j'essaierai d'y répondre
C'est pas un point de cours extrêmement important, mais si tu as des questions plus précises malgré cette explication, j'essaierai d'y répondre
Ce que ça signifie que la sonde se fixe par hybridation...
Mais oui sinon ce n'est pas grave
Merci en tout cas!
Mais oui sinon ce n'est pas grave
Merci en tout cas!
Ne te pose pas trop de questions hyper précises, c'est la définition de Monsieur Caillez, rentrer dans les détails ferait que t'embrouiller selon moi
Bon courage !! Dernière ligne droite
Bon courage !! Dernière ligne droite