Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

4 participants

Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  ConstanceDRB Lun 29 Jan - 22:55

Bonsoir,

J'aurais une petite question : J'ai bien compris ce qu'est la notion de péritoine, cependant, je ne saurais faire la différence entre le grand bassin et abdomen... Et donc, implicitement, avec le péritoine...
Merci d'avance,
Bonne soirée,
Constance DB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re: Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  K-Row Mar 30 Jan - 0:37

Re-re-re-salut,

Alors l'abdomen c'est la zone comprise entre le thorax et le petit bassin, donc entre le diaphragme et le détroit supérieur.

Le grand bassin, c'est la zone comprise entre le plan inter-épineux (passant par les deux épines iliaques antéro-supérieures) et le détroit supérieur.

Le grand bassin c'est donc la partie basse de l'abdomen.

Le grand bassin (et par conséquent l'abdomen aussi) contient du péritoine, qui peut descendre plus ou moins bas en fonction du remplissage de la vessie. Si la vessie est vide, le péritoine peut même descendre jusqu'au petit bassin.

Je n'arrive pas à trouver un schéma bien fait pour illustrer ça mais si tu veux viens en permanence jeudi et je te le ferai avec plaisir!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re: Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  K-Row Mar 30 Jan - 15:22

Bon j'ai fait un schéma vite fait, c'est pas beau et pas à l'échelle mais c'est pour mettre mon explication en image, ça sera peut-être plus clair!

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Img_2110
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re

Message  ConstanceDRB Mar 30 Jan - 21:59

Merci K-Row, tu me débloques !
C'est bon, je viens de PiG !
Bonne soirée,
CDB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Dernière petite question

Message  ConstanceDRB Lun 5 Fév - 20:55

Bonsoir,
J'aurais juste une dernière petite question :
Peut-on dire "Abdomen = Cavité péritonéale + Grand bassin" ou ce n'est pas assez précis ?
Bonne soirée,
Merci d'avance,
CDB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re: Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  Thomas Meurisse Mar 6 Fév - 14:04

Bonjour,

Tu le sais déjà mais la cavité péritonéale c'est en fait l'espace virtuel entre les deux feuillets de cette séreuse, qui tapisse les organes et parois de l'abdomen. Le péritoine c'est un organe.

Abdomen et grand bassin ça désigne une région du corps.

Donc autant tu peux systématiser des organes (cavité buccale + larynx + trachée + bronches + poumons = appareil respiratoire), ou des régions du corps (épaule + bras + avant bras + main = membre sup), mais mélanger les deux ça ne veut plus dire grand chose, enfin à mon sens.

Vouloir dire "Abdomen = Cavité péritonéale + Grand bassin", c'est comme additionner des carottes et des oignons si tu vois ce que je veux dire..

Tant que tu as saisi que le péritoine tapisse un peu tout au niveau de l'abdomen (quasi 2m² de surface, quand même...) je pense que c'est suffisant ^^

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty RE

Message  ConstanceDRB Mar 6 Fév - 15:20

Bonjour,
D'accord, cela marche, merci beaucoup en tout cas !
Bonne journée,
CDB

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Péritoine/Cavité péritonéal

Message  Chardonnay Mar 8 Mai - 11:34

Bonjour, je relance le sujet parce qu'il y'a quelque chose que j'ai du mal à comprendre
On dit que la vessie, l'utérus et 1/3 supérieur du rectum sont péritonisés, et tous ces organes sont dans le petit bassin, ducoup mon péritoine devrait descendre jusque dans le petit bassin non ?
Et deuxième chose, est ce que ducoup on peut dire que le petit bassin est sous péritonisé comme c'est seulement le haut des organes qui sont péritonisés ?
Merci d'avance Wink et merci K-Row pour ton schéma grave clair !!

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re: Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  K-Row Mar 8 Mai - 22:25

Alors déjà précision, dans mon schéma pour cette année il faudrait remplacer "abdomen" par "cavité abdominale", c'est important!

Et oui tout-à-fait le péritoine descend jusque dans le petit bassin, c'est juste que sur le schéma je me suis placée au niveau de la vessie, pour montrer qu'en fonction de son niveau de remplissage le péritoine peut remonter assez haut ou descendre assez bas si elle est vide.

Pour ton terme "sous-péritonisé" non ça ne se dit pas, on dit plutôt que les organes du petit bassin (à l'exception de l'ovaire) sont sous-péritonéaux. Parce que même si certains sont péritonisés, ils ne le sont qu'en partie, ils ne sont pas dans la cavité péritonéale.

Est-ce que j'ai répondu à ta question?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine  Empty Re: Différence Grand Bassin/Abdomen/Péritoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum