Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

abdomen et grand bassin délimitations

4 participants

Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty abdomen et grand bassin délimitations

Message  staririne Mer 20 Fév - 8:41

bonjour
j'ai un problème avec le cours de Dabro... il dit que "L’abdomen est au dessus du grand bassin lui même au dessus du petit bassin". Or si le détroit supérieur sépare le petit bassin du grand bassin, ça veut dire que le grand bassin fait partie des fosses iliaque droites et gauche vu q'il comprend les ailes iliaques ? du coup le grand bassin et l'abdomen ont une "partie commune" ? je suis un peu perdue bounce

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  zbezbe Mer 20 Fév - 9:02

Yo,
Je m'étais posé la question l'année dernière comme toi car c'est LA QUESTION qu'on se pose chaque année...

regarde ce topic : https://talc.forumgratuit.org/t5057-limite-abdomen?highlight=abdomen

Donc pour moi retient que :
-l'abdomen est la zone comprise entre le thorax et la ligne inter épineuse
-la cavité abdominal c'est comme la cavité péritonéal (le grand bassin est totalement intra péritoneal mais le petit bassin non SAUF si la vessie est totalement vide et dans ce cas là le péritoine descendra un peu plus bas dans le petit bassin)
-grand bassin entre ligne inter épineuse et détroit supérieur
-petit bassin entre détroit sup et inf (ou plus précisément le diaphragme pelvien)
-périnée est sous le détroit inf (ou plus précisément le diaphragme pelvien)

Donc je ne peux vraiment répondre à ta question car on appelle ça "les cadrans de l'abdomen" mais si l'adbomen s'arrête à la ligne inter épineuse alors ces 3 cadrans inférieur ne font pas parti de l'abdomen...

Seul le prof pourra te dire sa version Wink


Dernière édition par zbezbe le Sam 18 Jan - 9:52, édité 2 fois
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  staririne Mer 20 Fév - 9:10

d'accord c'est clair maintenant merci beaucoup!

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Stance Jeu 16 Jan - 20:51

Holà
Je ne comprends pas très bien la limite inférieure de l'abdomen car dans mon cours il y a écrit que la limite inférieur de l'abdomen est le détroit supérieur puis il est écrit que la limite inférieure est le plan horizontal passant par les 2 épines iliaques antéro supérieures. Cela me pose 2 problèmes :
1/ je ne comprends pas comment la limite antérieure peut être un plan horizontal (et pas un plan vertical)
2/ comme on le voit sur mon super schéma ci joint il y a un espace entre ces deux limites (grand bassin ?) donc je n'arrive pas à situer LA limite inf de l'abdomen

abdomen et grand bassin délimitations Screen10

merci

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Mar 28 Jan - 10:00

Hello! 🌿

Alors je vois où tu « coinces »! Tout est une question de mots:

Comme tu l’as rappelé de ton cours:

La paroi abdominale exterieurement c’est 9 cadrans mais maintenant à l’intérieur c’est différent:
- les 6 cadrans du haut sont « l’abdomen » et la limite inférieure est alors la ligne interepineuse

- les 3 cadrans inférieurs , constituent le grand bassin: entre la ligne inter épineuse et justement le détroit supérieur (c’est ce que tu as bien dessiné sur ton animation!) 😍

- Pour l’ensemble (c’est à dire les 9 cadrans), à l’interieur, on a la cavité abdominale (cavité péritonéale), c’est elle qui a pour limite inférieure le détroit sup.
Elle comprend donc: l’abdomen et le grand bassin.
Elle est alors située entre le diaphragme en haut et le détroit sup en bas! 🤗

Je pense avoir répondu à ta question 2) et à tes premières interrogations. Est-ce le cas?
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Mar 28 Jan - 10:02

Concernant ta question 1) je ne vois pas à quelle limite antérieure tu fais référence?! 🧐
Si c’est l’abdomen, la limite antérieure, tu as raison, est bien verticale, et c’est la paroi abdominale.

Bonne journée à toi et bon courage ✨
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Stance Jeu 30 Jan - 16:11

Super merci tu as très bien répondu à ma question 2.
Dabrow a juste rajouté un élément qui me perturbe dans son dernier cours. Il dit que les contenants de l'abdomen sont : diaphragme + paroi abdo (jusqu'en L5), jusque la pas de problème mais ensuite il rajoute : le bassin et précise au sens de l'élévateur de l'anus. il dit aussi que l'élévateur sépare le grand et le petit bassin.
Je ne comprends pas comment le releveur peut séparer le grand du petit bassin sachant qu'il s'insère sur le bas du pubis et le coccyx, pour moi il corresponds plus à la limite inférieure du petit bassin. Du coup je ne comprends pas non plus comment le bassin par son releveur peut être le contenant de l'abdomen (car il m'apparait trop bas pour ca).

j'ai aussi une autre question sur les limites de la cavité abdo / péritonéale. déjà est ce que cavité abdo / péritonéale = péritoine ? Ensuite d'après ta réponse j'avais compris que la limite supérieure de la cavité abdo était diaphragme (T12). Or dans le dernier cours il dit que c'est la partie haute du diaphragme (T4). De plus il dit que la limite postérieure est le squelette osseux et les muscles formant la limite du rétro péritoine or si cavité abdo = péritoine cette limite est plus postérieure que la partie postérieure du péritoine.

enfin, d'après ta réponse la paroi abdo antérieure comprend les 9 cadrans donc le grand bassin qui est inférieur à L5 or dans le dernier cours il dit que "la partie postérieure de la paroi abdo est soutenue par l'axe rachidien de T12 à L5"

Pour ma question 1 je pense qu'il voulait parler de limite inférieure de l'abdomen

merci +++ Very Happy

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Ven 31 Jan - 16:22

Salut!

Ola que de questions! Je m’y perds dans ce qu’il faut que j’explique 😱

On va essayer de faire points par points:

La cavité abdominale, c’est là cavité où sont tous tes organes, elle est comprise entre:
- En haut: le diaphragme
- En antérieur et en latéral: muscles de la paroi abdominale
- En postérieur: le rachis et ses muscles (masse sacro lombaires etc..) et les aponévroses des muscles de la paroi abdo
- En bas: les organes pelviens et en effet les muscles releveurs (partie haute seulement) (Enfin tu verras en Spé Médecine Maïeutique surtout l’ilio Coccygien qui forme un grand entonnoir)


Le grand bassin maintenant (au dessus de la ligne rouge sur le schéma) est la partie inférieure de l’adomen:

- Il est compris entre la ligne inter épineuse et le détroit sup.
- Il est alors entre les muscles iliaques (muscles à l’interieur des crêtes iliaques) .




Dernière édition par Caroll le Ven 31 Jan - 16:35, édité 4 fois
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Ven 31 Jan - 16:24

abdomen et grand bassin délimitations 85591910


Tu as le détroit sup représenté par la ligne rouge
Au dessus le grand bassin
En dessous le petit bassin entouré de chaque côté des releveurs (ligne rouges en diagonales)
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Ven 31 Jan - 16:51

Maintenant il faut que tu comprennes bien:
Le péritoine est un organe qui se trouve dans la Cavité Abdominale. Il tapisse les organes (par son feuillet viscéral) et l’interieur de la paroi de l’abdomen (Feuillet pariétal). 🌈

La cavité péritonéale c'est en fait l'espace virtuel entre les deux feuillets de cette séreuse. (L’intérieur du sac plastique en gros)

Niveau hauteur: cavité abdominale = cavité péritonéale 💥
Car le péritoine ( tu peux le voir sur le schéma ci dessous) repose sur les organes pelviens, et descend donc à la limite supérieure du petit bassin : le détroit supérieur 🤗







Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Caroll Ven 31 Jan - 17:03

Dernière petites précisions: LE DIAPHRAGME

- Son insertion la plus haute se situe au niveau de la xiphoïde et celle-ci est en regard de T10

- Le diaphragme remonte en expiration forcée (quand tu as soufflé le plus d’air possible pour vider des poumons qui sont alors plus petits et prennent moins de place qu’en inspi) 😤
Il remonte alors au Max:
- Au niveau des espaces intercostaux 4 à droite et 5 à gauche,
qui sont plutôt en regard des vertèbres T7/T8 🤗

(mais pas T4 qui est bien plus haut au niveau des crosses de l’aorte et de la veine cave sup au dessus du I love you)


Bon courage À toi,

Carole ✨

Si tu veux plus de précisions sur le petit bassin/ grand bassin/ cavités, je te redirige vers des réponses similaires déjà postées sur le fourm:
https://talc.forumgratuit.org/t6028-difference-grand-bassin-abdomen-peritoine?highlight=grand+bassin+releveur
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

abdomen et grand bassin délimitations Empty Re: abdomen et grand bassin délimitations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum