Ligne de Spiegel
+2
lola
CPOSam
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Ligne de Spiegel
Salut, salut
J'ai beaucoup de mal a visualiser cette zone de faiblesse.. Je n'ai rien trouvé dans le poly d'anat qui m'aide, si vous pourriez m'éclairer
Merci d'avance
J'ai beaucoup de mal a visualiser cette zone de faiblesse.. Je n'ai rien trouvé dans le poly d'anat qui m'aide, si vous pourriez m'éclairer
Merci d'avance
lola- Messages : 49
Re: Ligne de Spiegel
Ça correspond à la zone de jonction entre les muscles latéraux de la paroi abdo (les deux obliques et le transverse) et le muscle grand droit de l'abdomen. C'est une ligne verticale, parallèle à la ligne blanche, à la limite latérale des muscles grands droits. Est-ce que tu visualises ?
CPOSam- Messages : 113
Ahhh oui carrément!! top merci beaucoup
lola- Messages : 49
Dans le cour, on dit que la ligne de spiegel c'est l'intersection des 3 zones aponévrotiques donc au début je pensais que ça correspondait à la ligne Blanche mais du coup d'après ce que tu as dis non. D'après ce que tu as dit (latéralement au grand droit de l'abdomen), on aurait 2 ligne de spiegel du coup ?
Je n'arrive pas trop à visualiser
Merci
Je n'arrive pas trop à visualiser
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Salut !
Effectivement tu as :
- Une ligne blanche, médiane, qui correspond aux aponévroses qui s'entrecroisent entre les 2 muscles grands droits de l'abdomen
- 2 ligne de Spiegel, latérales au grand droit de chaque côté, ce sont aussi des zones de faiblesse
Je t'ai mis en rouge une ligne de spiegel sur chacun de ces images pour que tu visualises mieux :
Effectivement tu as :
- Une ligne blanche, médiane, qui correspond aux aponévroses qui s'entrecroisent entre les 2 muscles grands droits de l'abdomen
- 2 ligne de Spiegel, latérales au grand droit de chaque côté, ce sont aussi des zones de faiblesse
Je t'ai mis en rouge une ligne de spiegel sur chacun de ces images pour que tu visualises mieux :
K-Row- Messages : 659
ahahah Caro tu me tues, très objectif et purement anatomique ta 2ème image
Thomas Meurisse- Messages : 201
Je l'ai recherchée dans un pur objectif pédagogique de visualisation biensûr
K-Row- Messages : 659
Salut !
Dans mon cours pour les lignes de Spiegel il y a écrit qu'elles correspondent à l'intersection des bords aponévrotiques postérieurs de chacun des muscles
Le postérieur me parait suspect...
Est ce que c'est bien le bord antérieur ?
merci pour votre aide !
Dans mon cours pour les lignes de Spiegel il y a écrit qu'elles correspondent à l'intersection des bords aponévrotiques postérieurs de chacun des muscles
Le postérieur me parait suspect...
Est ce que c'est bien le bord antérieur ?
merci pour votre aide !
Caro_Mrtl- Messages : 51
coucou
oui j'aurais dit aussi les bords antérieurs des aponévroses
les bords postérieurs se situeraient plutôt au niveau du rachis lombaire (pour le transverse par exemple)
oui j'aurais dit aussi les bords antérieurs des aponévroses
les bords postérieurs se situeraient plutôt au niveau du rachis lombaire (pour le transverse par exemple)
Thomas Meurisse- Messages : 201