Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sang materno - foetal

2 participants

Sang materno - foetal  Empty Sang materno - foetal

Message  Chardonnay Dim 18 Fév - 15:57

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le cours du Dr Houzé sur les villositées et je ne comprends pas très bien le fonctionnement de la circulation hémo-choriale.
Pour moi le sang de la mère et du foetus ne se mélange jamais et dans le cours il est écrit "dès le début du 2ème semestre, les bouchons se résorbent et permettent au sang maternel de pénétrer dans la chambre intervilleuse" ... Ducoup je comprends pas très bien le concept de cette circulation ....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci beaucoup

Inès LB

Chardonnay

Revenir en haut Aller en bas

Sang materno - foetal  Empty Re: Sang materno - foetal

Message  Emma t Lun 19 Fév - 18:42

Hello ! Laughing
Alors tout d'abord tu as raison les sangs ne se mélangent jamais, seules quelques cellules peuvent traverser (tu verras ça dans le cours de Mme Delgranche)
Hemo-chorial signifie que dans un placenta à terme c'est à dire quand les villosités ont terminé de se développer, le sang de la maman entre dans la chambre intervilleuse (grâce aux bouchons qui s'enlèvent) et les échanges commencent à se faire grâce aux vaisseaux contenus dans tes villosités choriales. Il n'y a pas de sang foetal dans cette chambre intervilleuse.

En gros tu as deux choses, d'un côté tes villosités qui se développent (primaire à tertiaire) avec des vaisseaux à l'intérieur reliés au cordon (2 artères + 1 veine) puis au bébé. Et de l'autre tu as tout le système de petites artères et veines du côté de la plaque basale qui sont d'abord bouchées par les bouchons puis ils disparaissent, le placenta se remplit alors de sang maternel. Les échanges vont se faire du sang maternel vers les vaisseaux contenus dans les villosités choriales d'où le caractère hémo-chorial.
Je mets un petite photo qui est pas du Dr Houzé qui va peut être te sembler un peu plus clair
http://attendre-bebe.com/wp-content/uploads/2014/03/Lorgane-nourricier.jpg

Voilà voilà tu sais tout ! Wink
N'hésites pas si tu as pas bien compris
Emma t
Emma t

Message  Chardonnay Mar 20 Fév - 8:14

C'est beaucoup plus clair, je n'avais effectivement pas tout compris !!
Merci pour le schéma Wink

Chardonnay

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé