Raphé / septum médian Dabro
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Raphé / septum médian Dabro
Bonjour,
J'ai vu dans des précédents post que mme Demaille ne fait pas de distinction entre septum et raphé. Or Dabro a fortement insisté en disant que ce n'était pas la même chose. En faisant des recherches je tombe toujours sur des auteurs qui confondent raphé et septum médian. Du coup est-ce que vous pouvez m'expliquez en quoi ces 2 éléments sont différents svp?
Merci d'avance
J'ai vu dans des précédents post que mme Demaille ne fait pas de distinction entre septum et raphé. Or Dabro a fortement insisté en disant que ce n'était pas la même chose. En faisant des recherches je tombe toujours sur des auteurs qui confondent raphé et septum médian. Du coup est-ce que vous pouvez m'expliquez en quoi ces 2 éléments sont différents svp?
Merci d'avance
katoucha.yopa- Messages : 44
Re: Raphé / septum médian Dabro
Bonjour,
c'est aussi une notion qui est pas claire pour moi....
Selon moi il y a un raphé qui sépare la loge testiculaire ( impaire) en 2 ! et de part et d'autre du raphé on trouve du dartos, le tout formant le septum scrotal ! SUis-je à coté de la plaque ?
Merci merci !!
c'est aussi une notion qui est pas claire pour moi....
Selon moi il y a un raphé qui sépare la loge testiculaire ( impaire) en 2 ! et de part et d'autre du raphé on trouve du dartos, le tout formant le septum scrotal ! SUis-je à coté de la plaque ?
Merci merci !!
ananas- Messages : 49
Alors salut salut, pas sûre de comprendre où est rangée cette question mais bon je vais y répondre quand même!
Ce sont bien deux structures différentes :
- Le septum est interne, c'est la cloison sui sépare l'unique bourse en 2 loges. Du coup de chaque côté du septum il y a un testicule.
- La raphé est externe, superficiel. C'est une ligne sur la peau qu'on trouve depuis l'anus et tout le long de la face inférieure de la verge. C'est le témoin embryonnaire de la fusion des bourrelets génitaux pour former la bourse.
On le voit sur l'image de gauche :
Est-ce que c'est clair pour vous?
Ce sont bien deux structures différentes :
- Le septum est interne, c'est la cloison sui sépare l'unique bourse en 2 loges. Du coup de chaque côté du septum il y a un testicule.
- La raphé est externe, superficiel. C'est une ligne sur la peau qu'on trouve depuis l'anus et tout le long de la face inférieure de la verge. C'est le témoin embryonnaire de la fusion des bourrelets génitaux pour former la bourse.
On le voit sur l'image de gauche :
Est-ce que c'est clair pour vous?
K-Row- Messages : 659
Merci pour la réponse super rapide! C'est parfait
ananas- Messages : 49
Merci bcp de ta réponse
katoucha.yopa- Messages : 44