Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas

2 participants

Aller en bas

Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas Empty Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas

Message  imany Jeu 26 Avr - 8:56

Hello ! Dans son cours, Dabrow définit l'espace sous mésocolique comme étant limité par les colons ascendant, descendant et sigmoïde.

Cependant, deux lignes en dessous il dit que le cul de sac de Douglas appartient à l'espace sous-mésocolique, ce que je ne comprends pas puisque cette zone est limité caudalement par le sigmoïde et que le CSD est plus bas...

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !! Smile

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas Empty Re: Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas

Message  K-Row Ven 27 Avr - 10:49

Coucou!

Alors je suis allée voir dans votre cours, et si je me trompe pas il me semble que Dabrow a dit que l'espace sous-mésocolique était séparé par la racine du mésentère, les accolements des colons droit et gauche et les racines du sigmoïde.
Donc ces espaces ne correspondent pas à ses limites mais à des repères qui vont permettre de subdiviser l'espace sous-mésocolique en différentes portions :
- Espaces supra et infra mésentériques
- Espaces latéro-coliques
- Récessus inter-sigmoïdien
- Cul-de-sac de Douglas

Est-ce que ça répond à ta question?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas Empty Re: Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas

Message  imany Ven 27 Avr - 15:40

Re ! Ça devait être une erreur dans mon cours alors, c'est plus clair, merci beaucoup ! Smile

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas Empty Re: Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum