Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas
Hello ! Dans son cours, Dabrow définit l'espace sous mésocolique comme étant limité par les colons ascendant, descendant et sigmoïde.
Cependant, deux lignes en dessous il dit que le cul de sac de Douglas appartient à l'espace sous-mésocolique, ce que je ne comprends pas puisque cette zone est limité caudalement par le sigmoïde et que le CSD est plus bas...
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !!
Cependant, deux lignes en dessous il dit que le cul de sac de Douglas appartient à l'espace sous-mésocolique, ce que je ne comprends pas puisque cette zone est limité caudalement par le sigmoïde et que le CSD est plus bas...
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !!
imany- Messages : 20
Re: Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas
Coucou!
Alors je suis allée voir dans votre cours, et si je me trompe pas il me semble que Dabrow a dit que l'espace sous-mésocolique était séparé par la racine du mésentère, les accolements des colons droit et gauche et les racines du sigmoïde.
Donc ces espaces ne correspondent pas à ses limites mais à des repères qui vont permettre de subdiviser l'espace sous-mésocolique en différentes portions :
- Espaces supra et infra mésentériques
- Espaces latéro-coliques
- Récessus inter-sigmoïdien
- Cul-de-sac de Douglas
Est-ce que ça répond à ta question?
Alors je suis allée voir dans votre cours, et si je me trompe pas il me semble que Dabrow a dit que l'espace sous-mésocolique était séparé par la racine du mésentère, les accolements des colons droit et gauche et les racines du sigmoïde.
Donc ces espaces ne correspondent pas à ses limites mais à des repères qui vont permettre de subdiviser l'espace sous-mésocolique en différentes portions :
- Espaces supra et infra mésentériques
- Espaces latéro-coliques
- Récessus inter-sigmoïdien
- Cul-de-sac de Douglas
Est-ce que ça répond à ta question?
K-Row- Messages : 659
Re: Espaces sous-mésocolique et cul de sac de douglas
Re ! Ça devait être une erreur dans mon cours alors, c'est plus clair, merci beaucoup !
imany- Messages : 20